Entrevue
Les salaires vont augmenter plus vite que prévu cette année
Publié le 7 mars 2022
(Source: Unsplash)
- L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a mis à jour ses prévisions de hausses salariales pour 2022, parce que l’inflation et la pénurie de main d’œuvre poussent les employeurs à revoir les augmentations salariales qu’ils avaient prévues.
- Les organisations québécoises comptent augmenter d’environ 3,4% en moyenne les salaires de leurs employés, comparativement à la hausse de 2,9% qui était prévue en septembre dernier. «C’est du jamais vu, dit à InfoBref Manon Poirier, directrice générale de CRHA. C’est la première année, depuis qu’on fait des prévisions sur les augmentations salariales, qu’on doit les revoir à la hausse.»
Les petites entreprises de 100 employés ou moins comptent augmenter leurs salaires un peu plus rapidement que les plus grandes entreprises.
«On peut supposer que les petites entreprises tiennent davantage à conserver leurs employés, car c’est plus difficile pour elles d’absorber le départ d’un employé», explique Manon Poirier.
- «Les petites entreprises ne peuvent plus se contenter de miser sur la flexibilité, comme c’était traditionnellement le cas», croit-elle.
- «Avoir un emploi flexible, ce n’est plus le même avantage depuis que la pandémie a généralisé le télétravail.»
La hausse moyenne prévue au Québec, estimée entre 3,3 et 3,5%, est un peu plus élevée que celle prévue dans l’ensemble du Canada, qui se situe entre 3,1 et 3,4%.