Les partis d’opposition critiquent la décision de déclencher des élections
Publié le 15 août 2021
Justin Trudeau (Source: Équipe Trudeau)
- Les chefs fédéraux reprochent au premier ministre Justin Trudeau de lancer une élection fédérale avant la fin de la pandémie.
- Le conservateur Erin O’Toole dénonce une décision qu’il juge «irresponsable», le bloquiste Yves-François Blanchet estime que ces élections sont «précipitées», et le néo-démocrate Jagmeet Singh parle d’une élection estivale «égoïste».
Justin Trudeau a lancé hier la 44e campagne électorale fédérale.
Une décision «irresponsable», dit Erin O’Toole:
- Le chef du parti conservateur a jugé une nouvelle fois hier que Justin Trudeau a pris une décision «irresponsable» en déclenchant des élections en ce début de 4e vague de la pandémie.
- Erin O’Toole croit qu’il s’agit d’un «jeu politique» qui pourrait mettre les Canadiens «en danger».
Des élections «précipitées», dit Yves-François Blanchet:
- Le chef du Bloc québécois estime que la lutte contre la pandémie devrait rester la priorité du gouvernement Trudeau qui, souligne-t-il, avait été élu pour 4 ans.
- Yves-François Blanchet craint que les enjeux les plus importants de la campagne soient éclipsés par la hausse du nombre de cas à la rentrée.
Un scrutin estival «égoïste», dit Jagmeet Singh:
- Le chef du NPD déplore que le premier ministre préfère se concentrer sur des élections, alors que le pays fait face à la pandémie, la crise climatique et une crise du logement.
- Jagmeet Singh affirme que le premier ministre a déclenché des élections pour «accaparer le pouvoir» et retrouver une majorité en Chambre – une majorité dont il ne se servira pas, dit-il, pour aider davantage les Canadiens.