Les «désinfluenceurs» prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux

Publié le 15 fév 2023
par Félix Côté
Les «désinfluenceurs» prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux

(Source: Unsplash)

  • Les réseaux sociaux, en particulier Instagram et TikTok, regorgent d’influenceurs payés pour faire la promotion de produits et services. 
  • Mais récemment, une tendance inverse semble s’installer sur les réseaux: des «désinfluenceurs» mettent de l’avant, grâce au mot-clic #deinfluencing (désinfluencer), des produits et services qu’ils invitent à ne pas acheter. 

Les publications identifiées par le mot-clic #deinfluencing ont cumulé plus de 150 millions de vues en quelques mois seulement, selon l’agence Associated Press.

Dans ces publications, les créateurs de contenu expliquent pourquoi un produit ne vaut pas la peine d’être acheté ou pourquoi il coute trop cher. 

Cette tendance pourrait amener des influenceurs à gagner en crédibilité, croit Abhisek Kunar, professeur de marketing à l’Université d’Essex au Royaume-Uni. 

  • Dans une entrevue à AP, il explique que les influenceurs qui participent au mouvement de désinfluence pourraient être considérés comme étant plus dignes de confiance que leurs pairs.
Félix Côté