ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Des barres sonores Dolby Atmos pour tous

Publié le 4 fév 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref

• Alors que les services de diffusion par internet de films et de séries télé n’ont jamais été aussi populaires, très peu d’abonnés exploitent à fond leurs caractéristiques techniques les plus attrayantes.

• Amazon Prime Video, Apple TV, Disney+ et Netflix sont tous compatibles avec la norme sonore ambiophonique Dolby Atmos, qui recrée à la maison l’ambiance d’une salle de cinéma. Pour en profiter, il faut toutefois posséder un système de son compatible. En voici trois.

Dolby Atmos est la plus récente trouvaille pour rehausser l’expérience sonore d’un cinéma maison.

  • Un système stéréophonique sépare les canaux sonores en deux: le côté gauche et le côté droit.
  • Un système ambiophonique ajoute des canaux au centre et à l’arrière du spectateur.
  • Dolby Atmos ajoute à ces canaux une projection sonore verticale, vers le haut et vers le bas.

On n’a pas besoin d’un système de cinéma maison comptant plusieurs enceintes pour profiter du son Dolby Atmos.

  • Les barres sonores compatibles intègrent cependant plusieurs haut-parleurs qui projettent le son dans toutes les directions pour reproduire l’effet enveloppant de cette norme.

L’intérêt d’une barre sonore est que l’appareil est généralement plus compact et plus facile à installer dans la pièce où l’on souhaite regarder la télé.

InfoBref a essayé différentes barres sonores Dolby Atmos ces derniers mois. En voici trois qui valent le détour.


Sony HT-X8500

Sony HT-X8500

La barre sonore HT-X8500 produit un son d’une qualité irréprochable sans coûter une petite fortune, chose plutôt rare dans le catalogue de Sony.

Les graves sont bien présents malgré l’absence d’un caisson séparé.

L’appareil n’est pas particulièrement large, mais il parvient tout de même à produire un son enveloppant même pour une grande pièce.

  • PLUS: compatible Dolby Atmos et DTS:X | format compact et élégant | l’installation se fait très facilement
  • MOINS: pas compatible avec le son de haute résolution Hi-Res Audio | n’inclut pas de haut-parleurs projetant vers le haut | connectivité avec et sans fil limitée

Disponible à 498 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Samsung HW-Q600A

Cette barre sonore est la version la plus abordable de la série Q de Samsung.

Elle offre tout ce qu’il faut pour produire, dès qu’on la sort de son emballage, un son de bonne qualité.

Son caisson de graves séparé est utile, même s’il s’avère un peu moins puissant que le souhaiteront bien des cinéphiles préférant des basses explosives.

L’appareil comprend un égalisateur qui peut être personnalisé ou s’ajuster automatiquement selon le contexte dans lequel la barre est utilisée (cinéma, musique, etc.).

  • PLUS: nombreux réglages sonores | on peut régler les basses séparément | niveau sonore très élevé
  • MOINS : le caisson n’est pas très puissant | effet ambiophonique un peu limité

Disponible à 498 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, constitué à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Votre argent.
Pour recevoir gratuitement par courriel ces chroniques, des conseils en consommation et finances personnelles le samedi, et l’essentiel des nouvelles en semaine, inscrivez-vous ici ou cliquez Infolettres en haut à droite


Bose Soundbar 900

Bose a fait le ménage dans son catalogue et ne conserve que la Soundbar 900 dans la catégorie des produits compatibles avec Dolby Atmos.

Ce modèle est aussi compatible avec d’autres profils Dolby (True HD, Digital et Digital Plus).

S’y ajoute une connectique sans fil incluant Bluetooth et WiFi pour justifier un prix nettement plus élevé que la moyenne.

  • PLUS: qualité du son remarquable | connectique complète | compatible avec Chromecast de Google
  • MOINS: coûte nettement plus cher que ses concurrents | incompatible avec les normes DTS

Disponible à 1150 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Voyez dans notre Guide des meilleurs produits Techno une autre sélection de barres sonores (avec certains mod`èles moins chers que ceux proposés ici)


Les produits qu’InfoBref recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno ont généralement fait l’objet d’un essai par des journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂

Alain McKenna