Deuxième mandat de Trump: voici à quoi s’attendre en santé et en environnement
Donald Trump (capture d’écran de la vidéo du candidat républicain)
Quelques jours avant le scrutin, l’équipe de transition de Donald Trump affirmait que les vaccins causaient l’autisme.
On apprenait aussi que Robert F. Kennedy Jr, un défenseur de théories douteuses en santé, pourrait se voir offrir la direction du ministère de la santé.
Côté environnement, des membres de la première administration Trump et des personnes qui font partie de son entourage actuel lui recommandent de démanteler:
- l’Agence de protection de l’environnement;
- le Service météorologique national; et
- l’agence scientifique qui étudie les océans et l’atmosphère.
Robert F. Kennedy Jr. ministre de la santé?
Donald Trump a effectivement dit pendant sa campagne qu’il laisserait Robert F. Kennedy Jr. agir à sa guise en santé («go wild on health»).
- RFK s’était initialement présenté comme candidat indépendant à la présidence, puis s’était retiré de la course en août en donnant son appui à Trump.
Dans une vidéo destinée à ses partisans, RFK a affirmé la semaine dernière que Trump aurait promis de lui donner le contrôle des agences de santé publique.
L’expression «agences de santé publique» pourrait désigner le ministère de la santé.
Ce ministère américain chapeaute:
- les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) – chargés de suivre l’évolution des problèmes de santé;
- la Food and Drug Administration (FDA) – chargée d’approuver les médicaments; et
- les National Institutes of Health (NIH) – principaux organismes subventionnaires de la recherche en santé.
Kennedy était apparu en 2021 dans le rapport du Center for Countering Digital Hate, comme étant l’un des 12 «super-propagateurs» de fausses informations à propos de la Covid sur les réseaux sociaux.
Guerre aux faits en environnement?
Le Projet 2025, un document d’environ 900 pages publié l’an dernier, se présente comme un guide de ce que serait la première année d’une administration Trump.
- Il a été piloté par la Fondation Heritage, un influent groupe de réflexion conservateur qui a été proche de tous les gouvernements républicains des 4 dernières décennies.
Ce rapport recommande d’éliminer la plupart des politiques environnementales, y compris:
- des mesures anti-pollution concernant les automobiles et les forages; et
- des politiques chapeautant la transition vers les énergies vertes.
Ses auteurs veulent également museler les personnes qui sont en mesure de présenter des faits.
Dans une vidéo de formation de futurs fonctionnaires de l’administration Trump, une des intervenantes du Projet 2025 expliquait qu’il faudrait «éradiquer, absolument partout, les références aux changements climatiques».
Le Projet 2025 prévoit de mettre à pied des milliers de fonctionnaires pour les remplacer par des personnes nommées en fonction de leur loyauté envers le président élu, et non en fonction de leur expertise.