Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)
MISO Chip aide les entreprises pharmaceutiques à développer de nouveaux médicaments contre le cancer
Etienne Laurent, PDG et cofondateur de MISO Chip
- Développer des médicaments contre le cancer coute cher parce que cela exige de nombreux essais cliniques.
- La jeune pousse de Montréal MISO Chip a conçu un produit pour améliorer le taux de réussite de ces essais, ce qui réduit le cout de création des médicaments.
Le problème
Les entreprises pharmaceutiques doivent obligatoirement vérifier l’efficacité des médicaments qu’elles veulent introduire sur le marché lors d’essais cliniques menés sur des patients humains.
Dans la grande majorité des cas, ces essais ne parviennent pas à démontrer que le traitement produit les effets recherchés.
La plupart des médicaments n’atteignent donc jamais la phase de la commercialisation.
«L’industrie est obligée de procéder par essais et erreurs pour développer des médicaments anticancer qui fonctionnent», explique à InfoBref Etienne Laurent, PDG et cofondateur de MISO Chip.
Cette obligation force les entreprises pharmaceutiques à dépenser plusieurs millions $ par an pour mener leurs recherches.
- Ces couts énormes nuisent à la rentabilité des pharmaceutiques.
- Ils contribuent aussi à faire monter le prix des médicaments.
La solution
MISO Chip développe des tests prédictifs de l’efficacité d’un traitement contre le cancer.
Un dispositif microfluidique permet de faire la culture ex vivo – en dehors du corps humain – de micro-échantillons de tumeur prélevés chez un patient.
Ce dispositif permet de tester plusieurs traitements afin de voir lequel réussit le mieux à arrêter la prolifération des cellules cancéreuses.
Les résultats obtenus aident les chercheurs à évaluer l’efficacité de molécules avant de les tester par des essais cliniques.
- Ceci réduit considérablement le nombre d’essais cliniques requis pour développer un nouveau médicament.
- Ultimement, cela réduit les couts associés au développement du médicament.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires
MISO Chip vend des produits et services de recherche en oncologie à des chercheurs académiques et des entreprises pharmaceutiques.
- Ces chercheurs et entreprises peuvent mener eux-mêmes les tests ou collaborer avec MISO Chip.
L’entreprise a pris racine dans la grande région de Montréal.
- Elle a installé son laboratoire à Montréal, où travaillent une dizaine de personnes.
- Elle collabore avec l’entreprise lavalloise DBM Medix, spécialisée dans le moulage par injection et qui utilise ce procédé pour fabriquer le matériel des tests.
La jeune pousse a conclu l’an dernier un tour d’investissement de 1,1 million $. L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) a participé à ce financement et a fourni un accompagnement personnalisé à l’entreprise.
Prochaines étapes
L’entreprise va concentrer une partie de ses énergies à lancer la commercialisation de son produit.
Parallèlement, elle développe de nouveaux tests qui doivent servir à évaluer les traitements d’immunothérapie.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques