Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l'ACET)
Simmunome prédit l’effet des futurs médicaments qui pourraient un jour vous guérir
Les 2 cofondateurs de Simmunome: Armstrong Murira et Nardin Nakhla
- Avant de commercialiser un nouveau médicament prometteur, les entreprises pharmaceutiques doivent d’abord investir beaucoup d’argent pour le soumettre à de longs essais cliniques afin d’en connaitre tous les effets.
- La jeune pousse montréalaise Simmunome permet de réduire le nombre de tests. Elle a développé un outil qui prédit l’effet qu’auront les nouveaux médicaments sur le corps humain.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est le coût élevé des essais cliniques pour tester les médicaments thérapeutiques et préventifs.
«Tester un médicament prend des années, souvent plus de 10 ans, et coute des milliards de dollars», explique à InfoBref Armstrong Murira, PDG et cofondateur de Simmunome.
«Or, 9 fois sur 10, ces essais ne sont pas concluants. Les entreprises qui testent un médicament prennent donc un risque financier important.»
La solution qu’apporte Simmunome est un logiciel capable de prédire l’effet des nouveaux médicaments sur le corps humain.
Ce logiciel utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour transposer des maladies en schémas informatiques qui simulent l’effet des nouveaux médicaments.
Ceci permet aux entreprises pharmaceutiques:
- d’évaluer s’il sera rentable de développer un médicament; et
- d’améliorer son efficacité.
Le logiciel ne remplace pas les essais cliniques: les entreprises doivent quand même tester les médicaments qu’elles développent.
«Nous utilisons notre logiciel pour les aider à peser le risque et à décider ou non de développer un médicament, précise Armstrong Murira. Notre système permet aussi de réduire les coûts liés à la recherche.»
Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre à ses clients des analyses des données qu’ils lui fournissent pour leur permettre d’évaluer la pertinence de développer un médicament, ou pour faciliter ou optimiser son développement.
Son service s’adresse à 3 types de clients:
- les instituts de recherche;
- les entreprises de biotechnologies; et
- les grandes entreprises pharmaceutiques.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Actuellement, la jeune pousse se développe grâce au travail de ses 2 cofondateurs et de 2 employés.
«Nous nous concentrons actuellement sur les domaines de la médecine régénérative, de l’oncologie et des maladies dégénératives, dit Armstrong Murira. Ces domaines sont en partie liés au vieillissement et ils concernent de plus en plus de gens.»
Pour le moment, 2 clients utilisent son service.
Simmunome bénéficie d’un accompagnement personnalisé par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).
Prochaines étapes pour l’entreprise:
À court terme, Simmunome veut augmenter le nombre de ses clients et commercialiser son produit aux États-Unis.
Elle travaille aussi à faire de son logiciel un service-logiciel pouvant être directement utilisé à distance par ses clients.
L’entreprise projette de commercialiser son produit en Europe d’ici 2 ans.