Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)
Puzzle vous évite une chirurgie compliquée si votre cœur fatigue
Jade Doucet-Martineau, PDG et cofondatrice de Puzzle Medical Devices
- La médecine moderne offre une bouée de secours aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Il est possible, dans certains cas, de substituer un cœur de remplacement à un cœur défaillant.
- Mais ce genre d’intervention complexe perturbe fortement l’organisme, ce qui pose des risques importants. La jeune pousse montréalaise Puzzle Medical a développé une solution qui ne nécessite pas ce genre de chirurgie invasive.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la complexité de traiter l’insuffisance cardiaque.
Cette maladie chronique empêche le cœur de pomper le sang efficacement, ce qui cause avec le temps une défaillance des organes.
«Les problèmes d’insuffisance cardiaque se traitent grâce à la prise de médicaments. Mais, au bout d’un moment, la prise de ces médicaments perd en efficacité», explique Jade Doucet-Martineau, PDG et cofondatrice de Puzzle Medical Devices (Puzzle Dispositifs médicaux).
2 options s’offrent alors aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque:
- la transplantation cardiaque; ou
- l’installation d’une pompe cardiaque (cœur artificiel).
Or, «ces solutions sont des interventions très invasives, qui peuvent être très risquées», explique l’entrepreneure.
Les risques de complications et de décès sont élevés, surtout pour les personnes dont l’état de santé est déjà vulnérable.
Ce type de chirurgie doit être suivi d’une période de convalescence de plusieurs dizaines de jours à l’hôpital.
Pour ces raisons, ces interventions sont rarement proposées aux patients. Seulement 2% des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque optent pour l’une ou l’autre de ces opérations, dit l’entrepreneure.
La solution qu’apporte Puzzle Médical est une pompe mise en place avec un cathéter plutôt que par une opération à cœur ouvert.
«L’objectif est d’aider le cœur à pomper le sang tout en évitant une chirurgie à cœur ouvert», explique la PDG.
La pompe fait 4 mm de diamètre. Elle est insérée dans l’artère fémorale (dans la cuisse) ou l’artère axillaire (sous l’aisselle).
L’appareil est doté d’un moteur ressemblant à un moteur à hélice qui aide la circulation sanguine.
- Il est relié, à l’extérieur du corps du patient, à une batterie rechargeable et à un contrôleur.
Installer l’appareil ne prend que 5 minutes.
- Ce procédé réduit considérablement les risques et le temps de convalescence.
- Il mobilise moins de ressources qu’une opération à cœur ouvert.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires de l’entreprise sera de vendre son produit aux hôpitaux et aux assureurs.
Au Canada, Puzzle vendra principalement aux hôpitaux.
L’entreprise projette aussi de commercialiser son produit ailleurs dans le monde.
- Aux États-Unis, elle devra faire affaire avec les assureurs, car les patients américains doivent souvent passer par leur assureur s’ils ont besoin d’une chirurgie.
Actuellement, la jeune pousse mène des essais cliniques sur son produit, qui n’est pas encore commercialisé.
En janvier l’an dernier, l’entreprise a terminé un premier tour de financement auquel ont participé les anges investisseurs d’Anges Québec, ce qui lui a permis de récolter environ 10 millions $.
Il y a quelques semaines, un autre tour de financement (Série A) lui a permis de récolter 34 millions $ grâce à la participation d’investisseurs américains, de Desjardins Capital et de BDC Capital.
Prochaines étapes pour Puzzle Medical:
À court terme, l’entreprise, qui emploie une quinzaine d’employés, veut doubler son nombre de salariés et terminer ses essais cliniques.
À plus long terme, elle espère que sa solution répondra au besoin de plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde.
«Sur les 30 millions de personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque dans le monde, on estime qu’environ 3 millions pourraient bénéficier de notre produit», conclut la PDG de l’entreprise.