Québec et Ottawa injectent près d’un milliard $ pour électrifier l’aéronautique
François Legault (Source: Twitter / Émilie Nadeau)
- Les gouvernements provincial et fédéral vont investir ensemble jusqu’à 693 millions $ pour soutenir le secteur aéronautique québécois. 250 millions $ supplémentaire pour les PME du secteur s’ajouteront à ce montant.
- Ces investissements appuieront les projets des entreprises CAE, Pratt & Whitney, et Bell Textron Canada. Ils devraient créer 1000 emplois au Québec.
Pour soutenir les 3 entreprises, les gouvernements vont investir:
- 440 millions $ pour le fédéral, via le Fonds stratégique pour l’innovation; et
- jusqu’à 253 millions $ pour le provincial, via Investissement Québec.
Les projets des entreprises représentent des investissements totaux de 2 milliards $, dont 1,6 milliard $ au Québec.
CAE recevra jusqu’à 190 millions $ d’Ottawa et 150 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 700 emplois – dont 600 à Montréal.
- D’ici 5 ans, l’entreprise veut mettre en place un programme de recherche et développement dans les domaines des technologies numériques, de l’aviation électrique et de la santé.
- CAE veut également développer des technologies et des solutions d’aéronefs électriques pour réduire son empreinte carbone.
Pratt & Whitney recevra jusqu’à 49 millions $ d’Ottawa et 20 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 115 emplois.
- D’ici 4 ans, l’entreprise veut développer un premier avion à propulsion hybride électrique.
Bell Textron Canada recevra jusqu’à 200 millions $ d’Ottawa et 75 millions $ sous forme de prêts de Québec pour un projet qui doit créer plus de 320 emplois.
- L’entreprise veut commercialiser des technologies respectueuses de l’environnement.
250 millions $ supplémentaires pour l’aérospatiale:
- Le gouvernement fédéral a lancé l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).
- Avec ce programme, Ottawa doit verser 250 millions $ – dont 93 millions $ viendront de Québec – sur 3 ans pour relancer l’industrie aérospatiale, et aider les PME du secteur à devenir plus écologiques et plus productives.
- Le programme accepte les demandes des PME dès maintenant.