ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Entrevue

Le bitcoin, valeur refuge? Le marché n’en fait pas la preuve, mais des investisseurs y croient toujours

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Plusieurs avocats du bitcoin le considèrent comme une valeur refuge, au même titre que l’or. Pourtant, depuis quelques mois, sa valeur a tendance à descendre, en même temps que celle des actions, alors que l’or, lui, est remonté ces dernières semaines.
  • Est-ce contraire à l’idée que le bitcoin peut servir de valeur refuge? Pas nécessairement, car «le bitcoin est un des actifs les plus volatils et il n’en est pas à sa première fluctuation», dit à InfoBref Martin Lalonde, fondateur d’Investissement Rivemont, un gestionnaire de portefeuille qui a lancé un fonds de placement lié aux cryptomonnaies.

Plusieurs investisseurs voient le bitcoin comme une valeur refuge pour les raisons suivantes:

  • Il est indépendant des gouvernements et des systèmes monétaires.
  • Le nombre de bitcoins est limité, ce qui produit un effet de rareté.

Mais le bitcoin a perdu plus de 40% de sa valeur depuis son sommet historique de 68 600 $ en novembre dernier. 

Cette chute coïncide avec celle de plusieurs titres d’entreprises technologiques cotées en bourse, survenue notamment en raison des inquiétudes concernant les hausses de taux de la Réserve fédérale américaine et de la guerre en Europe de l’Est.

  • Lors des annonces qui ont fait peur au marché des actions, comme le déclenchement de la guerre en Ukraine, le bitcoin a chuté en même temps que les actions, ce qui est l’inverse de ce qu’on attend d’une «valeur refuge».

Recevez gratuitement chaque jour l’essentiel des nouvelles affaires et finances. y compris celles qui concernent les cryptomonnaies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton « Infolettres » en haut à droite


Malgré tout, Martin Lalonde se dit confiant que la valeur du bitcoin va remonter à long terme. 

  • «Une chute de 20 à 25% pour le bitcoin, ce n’est pas énorme», analyse-t-il.
  • «Comme plusieurs actions technologiques, il est soumis à un effet de mode qui influence fortement sa valeur sur de courtes périodes.»

Pendant ce temps, la valeur de l’or n’a pas connu de telle dépréciation.

La valeur du métal jaune, historiquement considéré comme valeur refuge par excellence, a même gagné plus de 6% depuis novembre.

«L’or aussi est un actif volatil, mais sa valeur ne réagit pas de la même façon que le bitcoin parce que c’est un actif plus mature», soutient Martin Lalonde. 

Autre différence: «le bitcoin a encore un fort potentiel de développement devant lui, beaucoup plus que l’or», croit Martin Lalonde.  

Félix Côté