La Silicon Valley Bank s’implante au Québec
Mis à jour le 7 nov. 2021
Publié le 12 oct. 2021
[Source: Unsplash]
- Spécialisée en capital de risque et de développement pour les entreprises innovantes en démarrage, la Banque Silicon Valley (BSV) – un nom francisé pour le Québec – a maintenant pignon sur rue à Montréal.
- Elle offre, en français, des services de financement et d’accompagnement aux startups québécoises.
Montréal est la 3e ville canadienne où la BSV s’établit.
- Elle est à Toronto depuis 2019 et à Vancouver depuis 2020.
- Elle compte déjà plusieurs clients canadiens, dont Shopify, et même quelques clients québécois, dont la firme d’investissement White Star Capital et les sociétés technologiques Accedian et Paper.
La BSV concurrencera ainsi d’autres institutions, comme la Banque de développement du Canada (BDC) et Desjardins Capital, qui offrent déjà du financement et de l’accompagnement aux petites entreprises en développement.
- Toutefois, la BSV offre des produits «très nichés et uniquement dans les secteurs d’innovation», a indiqué en entrevue à InfoBref Karl Théard, directeur, services bancaires, technologies, qui dirigera les activités de la BSV au Québec.
- «En s’implantant à Montréal, explique-t-il, la banque se rapproche d’un bassin de startups québécoises en technologies et en sciences de la vie.»
- La BSV prévoit aussi de s’intéresser ici aux secteurs de l’énergie et des ressources naturelles.