Québec envisage de réviser son projet de loi sur l’énergie
Christine Fréchette (source: Émilie Nadeau / compte X de la ministre)
La projet de loi qui vise à permettre au gouvernement Legault «de réaliser ses grands objectifs en matière de transition énergétique», déposé en juin par l’ancien ministre Pierre Fitzgibbon, devait initialement être étudié cet automne.
- Or, son étude ne débutera pas avant la fin de la session parlementaire, ce vendredi.
La ministre de l’économie et de l’énergie Christine Fréchette a indiqué que l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche «changeait la donne».
Si Trump décide, comme il l’a annoncé, d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens, Fréchette estime que cette décision «changerait la nature de la compétitivité des entreprises au Québec».
- Elle a indiqué que le projet de loi pourrait donc être modifié l’an prochain pour en tenir compte.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Pour rappel, la future loi sur l’énergie autoriserait:
- la Régie de l’énergie à fixer plusieurs tarifs d’électricité aux clients résidentiels pour «favoriser la diminution de la consommation d’électricité en période de pointe»; et
- Hydro-Québec à attribuer sans appel d’offres ses contrats d’approvisionnement en électricité.