Les députés feront leur rentrée à l’Assemblée nationale fin novembre
François Legault et Pierre Fitzgibbon, à la tribune, lors de l’assermentation des députés de la Caq (Capture d’écran de la vidéo de l’Assemblée)
- Le cabinet du premier ministre a confirmé à La Presse que François Legault aller convoquer l’Assemblée nationale le 29 novembre pour une courte première session parlementaire avant le congé des Fêtes.
- Les 90 députés caquistes et les 21 libéraux ont prêté serment au roi. Selon la Caq, contrairement à ce que propose le chef péquiste, une simple motion ne suffirait pas pour autoriser les députés à siéger sans prêter serment au roi: il faudrait une loi.
Le chef du Parti québécois n’a pas convaincu les autres partis.
Paul St-Pierre Plamondon affirme qu’il ne prêtera pas serment au roi Charles III lors de son assermentation vendredi.
- Il avait demandé lundi à François Legault de déposer une motion pour que ce serment ne soit plus exigé pour siéger à l’Assemblée [détails].
Le gouvernement serait prêt à faire adopter une loi.
L’actuel leader parlementaire de la Caq Simon Jolin-Barrette soutient que l’adoption d’une loi sera requise pour abolir l’obligation de prêter serment prévue dans la constitution.
- Il croit que le gouvernement est ouvert à faire adopter un tel projet de loi.
- Mais ce ne sera pas sa priorité à l’ouverture de la session parlementaire.
La Caq s’est plutôt engagée à ce que son premier projet de loi permette de limiter la hausse des tarifs gouvernementaux et d’envoyer de nouveaux chèques de 400 $ et 600 $ aux Québécois en décembre.
Anglade laisse ces «enjeux» au Parti québécois.
La cheffe du Parti libéral Dominique Anglade a invité Paul St-Pierre Plamondon «à venir siéger» s’il souhaite changer les lois.
Les 11 députés de Québec solidaire doivent prêter serment ce mercredi.