ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Transformer des gazelles en licornes: Hypercroissance Québec vise les startups à 1 milliard $

Publié le 14 fév 2022
par Patrick Pierra

[crédit photo: Meritt Thomas | Unsplash]

  • L’organisme Startup Montréal a lancé cet après-midi un nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises québécoises qui sont en forte croissance – celles qu’on appelle parfois des «gazelles».
  • L’objectif est d’aider ces entreprises à accélérer leur hypercroissance pour qu’elles atteignent chacune une valeur de plus d’un milliard $, ce qui en ferait ce que le monde l’investissement appelle des «licornes». Le programme est financé principalement par le gouvernement, avec l’appui de Desjardins et de la Banque de développement du Canada.

Quelles entreprises sont concernées?

Des relativement jeunes pousses, mais qui ont déjà fait leurs preuves: elles ont des ventes récurrentes, avec des clients réguliers, et leurs revenus sont en augmentation rapide – de l’ordre d’au moins 20% par an plusieurs années de suite.

Le programme Hypercroissance Québec vise des sociétés qui, selon la terminologie en anglais qui domine le monde du capital de risque, ont été des startup, et sont maintenant dans la phase suivante, celle de scaleup – au sens où elles déploient à grande échelle un modèle d’affaires innovant qu’elles ont déjà éprouvé à petite échelle.

Ce seront probablement presque toutes des entreprises de technologie.

  • Les modèles que donnent les promoteurs du programme sont des entreprises québécoises qui sont entrées en bourse ces dernières années, telles que Dialogue (TSX: CARE), Lightspeed (TSX et NYSE: LSPD) et Nuvei (TSX: NVEI).
  • Mais, au lieu d’entrer en bourse, ces entreprises pourraient aussi être vendues à des plus grandes entreprises – ce qui constituerait ce qu’on appelle une «sortie» pour leurs investisseurs.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Qu’est-ce qui leur sera offert?

Hypercroissance Québec est un programme d’accompagnement. Autrement dit, les entreprises qui y participeront bénéficieront de conseils d’experts, de coachs et de mentors, et d’entrepreneurs qui ont eux-mêmes connu des périodes de forte croissance dans leur entreprise.

Ce genre de programme est maintenant très répandu pour les jeunes pousses.

La nouveauté est d’en consacrer un à des entreprises plus avancées dans leur développement, et qui ont clairement un énorme potentiel d’affaires.

Le programme prévoit aussi des missions commerciales pour aider les entreprises à développer leurs exportations.


Entrepreneur·es, restez à l’affût des nouvelles économiques, financières, technologiques et politiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


Qui gère le programme Hypercroissance Québec?

Startup Montréal en est maître d’œuvre.

L’organisme est issu du regroupement la semaine dernière [détails] de Montréal inc., connu initialement sous le nom de la Fondation du maire de Montréal, qui gère des programmes de bourse à de très jeunes entreprises, et de Bonjour Startup Montréal, qui servait de guichet unique d’information et de services aux jeunes pousses montréalaises.

Le nouveau programme est offert en collaboration avec Apexe Global, qui semble être une nouvelle entreprise de San Francisco dirigée par le Québécois Jean-François Gauthier.

  • Il est connu dans le monde des entreprises technologiques pour avoir fondé Startup Genome, une firme de consultation renommée pour son classement international des grandes villes selon l’envergure et le succès de leur écosystème d’entreprises en démarrage.
  • Le programme Hypercroissance Québec sera offert uniquement en anglais.

RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


D’où vient le financement?

Le gouvernement du Québec a annoncé une contribution de 6,5 millions $.

  • Il espère que les entreprises membres du programme vont, en 2 ans, doubler leur taux de croissance des ventes et tripler leurs exportations.
  • Il fixe aussi comme objectif la création de 15 000 emplois directs.

Desjardins va donner 1 million $ sur 5 ans à Startup Montréal, en grande partie pour le programme Hypercroissance.

La Banque de développement du Canada (BDC) fait également une contribution financière au programme.

Une première cohorte du programme devrait être composée de 25 entreprises. L’appel aux candidatures a été lancé. Les organisateurs souhaitent qu’Hypercroissance Québec accueille au total 80 entreprises d’ici 2 ans.

Patrick Pierra