ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Joe Biden conclut un partenariat économique en Asie, sans la Chine

Publié le 23 mai 2022
par Johanna Sabys

Le premier ministre japonais Fumio Kishida, Joe Biden et le premier ministre indien Narendra Modi (Source: Twitter du président américain)

  • Le président américain a lancé lundi à Tokyo un nouveau partenariat économique en Asie-Pacifique. Ce partenariat prévoit une meilleure collaboration dans 4 domaines: économie numérique, chaînes d’approvisionnement, énergies vertes et lutte contre la corruption.
  • Ce Cadre économique pour l’Indo-Pacifique regroupe déjà 13 pays, mais la Chine n’en fait pas partie. Par ailleurs, Joe Biden a réaffirmé que les États-Unis interviendraient militairement si Pékin décidait d’envahir Taïwan. 

Lors de son annonce à Tokyo, Joe Biden a dit que la Chine «flirte» déjà avec le danger en menant des manœuvres militaires depuis des mois près de Taïwan [explications sur la situation entre la Chine et Taïwan].   

Les États-Unis «jouent avec le feu», répond la Chine

Pékin a demandé au président américain de ne pas «sous-estimer» sa détermination à protéger sa souveraineté.

Selon Pékin, Washington utilise la «carte de Taïwan» pour limiter la Chine, mais les États-Unis finiront par le regretter. 

Johanna Sabys