ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Variant Omicron: Ottawa impose à nouveau un test et un isolement aux voyageurs

Publié le 30 nov. 2021
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • Les voyageurs canadiens ou étrangers qui arriveront au Canada par avion seront testés à leur arrivée à l’aéroport, même s’ils sont adéquatement vaccinés contre la Covid-19. Et ils devront s’isoler pour attendre leur résultat. 
  • Le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos a annoncé mardi après-midi que ces nouvelles mesures entreront en vigueur dans les prochains jours, le temps de mettre en place la logistique nécessaire dans les aéroports du pays.

Ce test à l’arrivée s’ajoute au test PCR négatif qui doit actuellement être fourni par les voyageurs avant d’entrer au pays – sauf pour les voyages de moins de 72h. 

  • Les voyageurs non vaccinés devront, eux, passer un autre test au 8e jour de leur quarantaine obligatoire de 14 jours. 

Les seuls voyageurs qui ne sont pour l’instant pas concernés par ces nouveaux tests de dépistage à l’aéroport sont ceux qui arrivent des États-Unis. 

Le gouvernement fédéral dit toutefois qu’il évalue, en concertation avec les provinces, s’il faut élargir le retour des tests aux voyageurs en provenance des États-Unis – qu’ils arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre.

Le Nigeria, le Malawi et l’Égypte ont rejoint la liste des 7 premiers pays visés par des mesures frontalières renforcées à cause de la propagation du variant Omicron. 

  • Les ressortissants étrangers qui ont voyagé dans ces pays au cours des 2 dernières semaines ne sont plus autorisés à entrer au Canada. 
  • Les voyageurs canadiens ou étrangers qui sont arrivés au Canada en provenance de ces pays au cours des 2 dernières semaines doivent passer un test de dépistage et s’isoler en attendant leur résultat.

Ottawa paiera les tests de dépistage qui seront prochainement imposés aux voyageurs.

Johanna Sabys