ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Les mesures sanitaires sont prolongées jusqu’au 23 novembre

Publié le 26 oct. 2020
par Johanna Sabys

François Legault (Source: Twitter)

  • François Legault a félicité les Québécois pour leurs efforts qui ont permis de contenir la contamination à un plateau d’environ 1000 nouveaux cas par jour, mais il n’accepte pas la moyenne actuelle de 10 décès par jour.
  • Le gouvernement prolonge donc les mesures en vigueur en zone rouge pour quatre semaines, mais si une baisse soutenue est observée dans 2 semaines, certaines consignes pourraient être relâchées.

Le Québec a réussi une deuxième fois à aplatir la courbe de propagation du virus. Mais le nombre de décès reste élevé, et l’arrivée quotidienne d’un millier de nouveaux cas positifs a des conséquences inquiétantes sur le réseau de la santé.

Services hospitaliers
Selon le ministre de la Santé Christian Dubé, avec 500 à 600 hospitalisations liées à la Covid-19, comme c’est le cas actuellement, le réseau reste surchargé et ne sera pas capable d’effectuer toutes les chirurgies en retard.

Écoles
Les mesures en vigueur dans les établissements scolaires vont perdurer.
Un changement: les élèves de secondaire 3 iront désormais en classe seulement un jour sur deux, comme le faisaient déjà les élèves de secondaire 4 et 5.

Entreprises
Le premier ministre a rappelé que la moitié des éclosions actuelles ont lieu au travail.

  • Il a annoncé davantage d’inspections et d’amendes en cas de non-respect des consignes.
  • Les entreprises qui ne prendraient pas en compte un rappel à l’ordre seront fermées.

En compensation: comme les mesures restrictives sont prolongées, Legault a assuré que toutes les mesures d’aides financières aux entreprises le seraient aussi.



Johanna Sabys