ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

Walo apprend à vos enfants la valeur de l’argent

Mis à jour le 14 mars 2022
par Patrick Pierra

Rim Charkani, cofondatrice et PDG de Walo

  • Comment montrer à votre enfant ce que vaut l’argent, et comment s’en servir? C’est ce que vous aide à faire Walo, une jeune pousse de Québec.
  • Son application mobile ludo-éducative permet à l’enfant de contrôler son argent de poche, tout en apprenant d’une façon amusante quelques bases de gestion des finances personnelles.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise? «Le manque d’éducation financière, qui cause beaucoup de problèmes socio-économiques aujourd’hui», répond Rim Charkani, cofondatrice et PDG de Walo.

«Aujourd’hui, plus de la moitié des Canadiens vivent de paye en paye. Le ratio d’endettement des Canadiens est de plus de 170%. La cause fondamentale, c’est qu’ils n’ont pas reçu d’éducation financière.»

Pour résoudre ce problème, elle a cherché une façon d’outiller les parents pour qu’ils apprennent à leurs enfants, lorsqu’ils sont encore jeunes, comment se comporter avec l’argent, pour éviter par la suite des erreurs qui sont fréquentes.

La solution qu’offre Walo est une application mobile, destinée aux enfants d’environ 8 à 14 ans.

L’enfant reçoit dans cette application l’allocation que lui donnent ses parents.

Les parents peuvent aussi assigner des tâches ménagères à l’enfant, et le rémunérer lorsqu’il les accomplit.

Ensuite, l’enfant est guidé dans la façon dont il pourrait dépenser son argent de poche.

«On l’invite à se fixer des objectifs pour l’argent qu’il épargne, comme acheter un objet qu’il ne peut pas s’offrir tout de suite, dit Rim Charkani. Cela l’amène à se familiariser avec le concept de gratification différée.»

L’environnement de l’application est ludo-éducatif. Des quiz servent à lui transmettre des notions de finance personnelles.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’application est connectée au compte bancaire de l’enfant, dans n’importe quelle institution financière canadienne.

  • Il peut donc suivre, dans l’application, la façon dont il dépense son argent.

«Parce que l’enfant gère son propre argent, il est très motivé à utiliser l’application, note Rim Charkani. Et comme elle est conviviale et amusante à utiliser, l’enfant apprend sans avoir l’impression de suivre un cours.»

Les parents connectent également leur compte bancaire à l’application, mais uniquement pour alimenter le compte de l’enfant.

Ils peuvent, dans l’application, voir les objectifs d’épargne de leur enfant et y contribuer, et suivre les progrès de son éducation financière.

Le modèle d’affaires repose sur un abonnement familial de 6,99$ par mois, qui permet d’inscrire jusqu’à 4 enfants, chacun avec son compte bancaire.

Où en est l’entreprise actuellement?

Créée en 2018, l’entreprise a lancé son application à travers le Canada en mai 2021.

Disponible en français et en anglais pour iOS et Android, elle a déjà été téléchargée plus de 16 000 fois.

Grâce à des prêts, bourse et subventions totalisant environ 500 000 $, l’entreprise est passée l’an dernier d’un seul à 11 employés. En février 2022, elle vient d’obtenir un nouvel investissement totalisant de 1,1 million $ venant notamment d’Investissement Québec et de Desjardins.

Walo bénéficie présentement d’un accompagnement au sein de l’incubateur-accélérateur Le Camp. [Découvrez nos portraits d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes accompagnées par cet organisme.]


RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Prochaines étapes

À la demande de plusieurs parents, dont l’enfant n’a pas encore de compte bancaire, Walo va bientôt lancer une carte de débit prépayée pour enfant.

«On veut permettre aux parents d’ouvrir à leur enfant son premier compte bancaire par l’intermédiaire de Walo», explique Rim Charkani.

Walo ouvrira bientôt sur son site une liste d’attente en prévision d’un lancement plus tard cette année.

Patrick Pierra