ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

Vaolo vous fait découvrir des expériences touristiques respectueuses de leur environnement

Mis à jour le 22 juil 2022
par Patrick Pierra

Charles Mony, président et fondateur de Village Monde, et Jean-Sébastien Noël, cofondateur et responsable de Vaolo [crédit: Mano Photographe]

  • Après 2 ans de pandémie, beaucoup ont soif de voyage. Mais peu rêvent de se retrouver au milieu de foules dans les lieux touristiques les plus achalandés. Et le réchauffement de la planète n’a pas pris de pause. De nombreux voyageurs en sont conscients et cherchent à réduire leur empreinte environnementale.
  • Alors, où aller pour voyager mieux? Vaolo fournit des réponses. Cette jeune pousse de Québec propose une large sélection d’expériences touristiques certifiées par des explorateurs qui les ont essayées.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté, pour des gens qui aiment voyager, mais qui sont conscients de leur empreinte environnementale de choisir des destinations et des expériences touristiques conformes à leurs principes.

«Le tourisme de masse est saturé, mais comment faire pour voyager mieux? demande Jean-Sébastien Noël, cofondateur et responsable de Vaolo. Il faudrait passer des heures et des heures dans Google, et évaluer chaque source pour savoir si elle est crédible ou non.»

La solution de Vaolo est d’offrir une plateforme web aux voyageurs pour les aider à découvrir des expériences touristiques éthiques, à échelle humaine et respectueuses de leur environnement immédiat.

La plateforme met en relation trois catégories d’intervenants:

  • Des propriétaires d’hébergement qui proposent également des expériences touristiques.
  • Des «explorateurs»: des voyageurs curieux, prêts à essayer des expériences hors des sentiers battus, à les évaluer selon des critères établis par Vaolo, et à témoigner de leur expérience auprès des autres voyageurs
  • Des voyageurs à la recherche d’idées de voyages et d’escapades avec un souci éthique et environnemental.

Le site de Vaolo est à la fois un guide touristique et un site d’achat de voyages. 

«On pourrait le voir comme un croisement d’un Airbnb conscient, du Guide du routard, et de la Course destination monde diffusée à la télévision dans les années 1990», illustre Jean-Sébastien Noël.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’innovation vient particulièrement du rôle joué par les explorateurs. Jean-Sébastien Noël explique comment Vaolo travaille avec eux:
«Nous les recrutons et les formons pour aller découvrir et essayer de nouvelles expériences grâce à nos programmes de bourses d’explorations.»

«Ces explorateurs rencontrent les gens sur place et racontent leur expérience. Ils certifient que le lieu est conforme à notre charte de valeur. Et ils documentent leur passage, en prenant des photos et en écrivant des commentaires et des conseils dans la plateforme.»

Le modèle d’affaires repose sur la contribution volontaire des voyageurs qui profitent de la plateforme et du travail des explorateurs pour découvrir de nouvelles occasions touristiques responsables.

«Nous faisons le pari que les voyageurs vont reconnaitre nos efforts en nous donnant une contribution. Ils peuvent aussi acheter les expériences sur notre site, mais la totalité des montants qu’ils paient pour ces transactions vont aux propriétaires d’hébergement: nous ne prélevons pas de commission», explique Jean-Sébastien Noël.


Entrepreneur·e·s, restez à l’affût des nouvelles économiques, financières, technologiques et politiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


Actuellement, Vaolo compte 150 explorateurs actifs. 

Depuis la création de la plateforme en 2019, ils ont bâti un catalogue de 8000 expériences touristiques dans 71 pays.

Le site est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Vaolo est une entreprise d’impact qui appartient à la Fondation Village Monde. Vaolo emploie actuellement 30 personnes.

Elle bénéficie présentement d’un accompagnement au sein de l’incubateur-accélérateur Le Camp. [Découvrez nos portraits d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes accompagnées par cet organisme.]


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Prochaines étapes pour Vaolo:

L’entreprise recrute continuellement de nouveaux explorateurs pour enrichir son inventaire d’expériences touristiques. 

«On les invite à dessiner le voyage de demain, une exploration à la fois, dit Jean-Sébastien Noël. L’industrie touristique a beaucoup souffert de la pandémie. Tant qu’à la reconstruire, faisons-le de façon plus consciente.»

Patrick Pierra