Jeune entreprise québécoise innovante (supportée par Anges Québec)
Saguaro réduit le cout de création des nouveaux médicaments
Louis Turcotte, PDG et cofondateur de Saguaro
- Si les médicaments coutent si cher à développer, c’est en bonne partie parce que leur développement exige de nombreux essais cliniques. Beaucoup de nouveaux produits échouent à ce stade.
- La jeune pousse de Québec Saguaro a développé une solution pour améliorer le taux de réussite des essais cliniques, ce qui réduit le cout de création des médicaments.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est qu’une faible proportion des nouveaux médicaments obtiennent des résultats satisfaisants lors des essais cliniques.
«Seulement 10% des médicaments arrivent à passer toutes les phases des essais cliniques», explique à InfoBref Louis Turcotte PDG et cofondateur de Saguaro.
Les raisons d’un échec sont que:
- soit le médicament n’est pas assez efficace;
- soit il produit des effets secondaires indésirables, voire dangereux.
C’est un problème: dans le projet de développement d’un seul médicament, les échecs au stade des essais cliniques peuvent faire perdre plusieurs années de recherche et causer des centaines de millions de dollars de pertes financières.
Avant qu’un agent thérapeutique arrive à l’étape des essais cliniques, ses molécules doivent être soumises à des tests en laboratoire pour valider ses effets recherchés sur les cellules humaines.
«L’industrie a un besoin criant d’avoir accès à des méthodes de test plus efficaces», dit Louis Turcotte.
La solution développée par Saguaro est un colorant cellulaire qui permet d’obtenir de 10 à 50 fois plus de données sur l’effet d’un agent thérapeutique au cours des tests in vitro en laboratoire, avant tout essai clinique.
Une fois ajouté à la cellule, le colorant agit comme un marqueur: il change de teinte selon les effets produits par une molécule mise en contact avec la cellule.
L’innovation est que, contrairement aux colorants actuellement utilisés dans l’industrie, le colorant de Saguaro n’est pas toxique pour la cellule et qu’il permet de mesurer plusieurs comportements cellulaires à la fois.
Le colorant de Saguaro permet aux chercheurs «de prendre une multitude d’images au fil du temps, par exemple après 1 h, 12 h, 24 h, 48 h, pour détecter et suivre les changements de comportements cellulaires après que les cellules ont été mises en contact avec un agent thérapeutique à l’essai», explique Louis Turcotte.
Des logiciels d’analyse par intelligence artificielle déjà utilisés par l’industrie peuvent ensuite traiter et analyser les nombreux changements, parfois très subtils.
Cette analyse facilite le travail des chercheurs qui doivent sélectionner les meilleures molécules pour des essais cliniques.
En facilitant cette sélection, on réduit les risques d’échecs au stade des essais cliniques, ce qui accélère le développement de médicaments qui pourront potentiellement guérir des millions de personnes.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires de la jeune PME est de vendre ses marqueurs à des entreprises pharmaceutiques.
Elle compte actuellement une cinquantaine de clients, dont des géants du milieu comme Pfizer, Merck, Novartis et AstraZeneca.
L’entreprise fait également affaire avec de plus petites firmes. «Les petites biotechs bien financées sont généralement plus rapides à adopter de nouvelles technologies comme la nôtre», dit l’entrepreneur.
Saguaro vend aussi son produit à des centres de recherche universitaires.
La jeune pousse a terminé en février 2022 un premier tour de financement de 1,1 million $. Une deuxième ronde de financement sera bientôt finalisée.
Prochaines étapes
Saguaro veut poursuivre sa croissance pour consolider sa position de chef de file dans ce marché.
À plus long terme, Louis Turcotte prévoit que son produit pourra, à l’aide de l’intelligence artificielle, accélérer encore davantage le développement de nouveaux médicaments
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques