Jeune entreprise québécoise innovante (accompagnée par Novarium)
Mely.ai automatise la gestion des données des transporteurs de marchandises
Edward Ko, cofondateur et PDG de Mely.ai Solutions
- Les entreprises qui évoluent dans l’industrie du transport doivent gérer un flot abondant de documents, ce qui gruge une importante part de leurs ressources.
- La jeune pousse montréalaise Mely.ai a développé un système qui, grâce à l’intelligence artificielle, simplifie la gestion de ces documents et de leurs données.
Le problème auquel s’attaque la jeune pousse est la complexité, pour les sociétés de transport et de logistique, de gérer une grande quantité de documents et de formulaires.
«Les entreprises gaspillent des ressources considérables pour exécuter ce type de tâche très répétitive», dit à InfoBref Edward Ko, cofondateur et PDG de Mely.ai Solutions.
Le plus souvent, cette gestion se fait manuellement. Les employés chargés de gérer les documents doivent entrer une à une les données dans des logiciels.
Le problème prend une ampleur considérable dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre.
- «Les entreprises ne peuvent pas se permettre de gaspiller le temps de leurs employés pour ce genre de tâches répétitives», souligne Edward Ko.
La solution de la startup est un service-logiciel (Saas) qui automatise le traitement des données de documents, puis les organise dans un système.
Le logiciel peut extraire automatiquement les informations des factures et autres documents reçus par courriel ou autres canaux.
Il organise les données dans le système opérationnel des entreprises, par exemple dans un ERP ou un TMS.
Mely.AI analyse des tendances et identifie des opportunités.
Il utilise des fonctions d’intelligence artificielle comme:
- l’apprentissage automatique;
- le traitement du langage naturel; et
- la vision par ordinateur.
Ces fonctions permettent plusieurs types d’analyses, telles que la segmentation des clients, la détection des fraudes et l’optimisation de la chaine d’approvisionnement.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre aux entreprises une licence mensuelle d’utilisation de son service.
La jeune pousse facture également des frais pour implémenter son service dans les systèmes de ses clients, par exemple s’ils ont un système de gestion de contenu (CMS).
Elle compte actuellement une quinzaine de clients au Canada, dont:
- les services frontaliers canadiens; et
- des autorités portuaires et maritimes, dont le Port de Montréal.
Mely.ai bénéficie d’un accompagnement par Novarium, campus d’innovation dédié à l’économie bleue, basé à Rimouski.
Prochaines étapes
La startup ajoutera des fonctions d’intelligence artificielle générative à son logiciel.
- D’ici quelques jours, le logiciel sera en mesure d’échanger avec les utilisateurs à propos des données à extraire.
D’autre part, elle compte, dès cette année, commencer à commercialiser sa solution aux États-Unis.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques