Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)
Dyze Design optimise l’impression 3D pour l’industrie
Jean-Sébastien Carrier, PDG et cofondateur de Dyze Design
- L’impression 3D est de plus en plus utilisée par les entreprises manufacturières parce qu’elle permet d’améliorer l’efficacité et la précision des processus de fabrication. Mais les machines industrielles d’impression 3D ne sont pas nécessairement adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
- Dyze Design, une jeune pousse de Longueuil, a conçu une gamme de composantes qui permettent d’optimiser les imprimantes 3D industrielles selon les différentes pièces et objets à fabriquer.
Le problème
Le processus d’impression 3D consiste à créer des objets tridimensionnels en ajoutant de la matière couche par couche, à partir d’un canevas numérique.
Les premières imprimantes 3D étaient utilisées surtout par les productions artisanales de petit volume, explique à InfoBref Jean-Sébastien Carrier, PDG et cofondateur de Dyze Design.
- Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que la technologie est devenue suffisamment mature pour qu’un nombre important de secteurs industriels commence à utiliser des imprimantes 3D de capacité industrielle.
Le processus est avantageux pour l’industrie parce qu’il permet d’automatiser une bonne partie de la fabrication, dit l’entrepreneur.
Mais pour plusieurs entreprises, «une imprimante 3D est parfois difficile à rentabiliser, parce que l’équipement et la matière première coûtent trop cher pour ce qu’ils peuvent produire», explique Jean-Sébastien Carrier.
La solution
Dyze Design fabrique des composants d’imprimantes 3D qui en améliorent le rendement.
Plus spécifiquement, l’entreprise fabrique des systèmes d’extrusion. (L’extrusion est un procédé industriel qui consiste à faire pression sur un matériau, comme du métal ou du plastique, pour le pousser en continu.)
Les systèmes de Dyze Design sont composés de têtes chauffantes, d’extrudeurs, de capteurs et d’autres accessoires qui contrôlent la façon dont les matériaux se déposent progressivement lors du processus d’impression 3D.
Ces systèmes permettent:
- de réduire le temps de production; et
- de personnaliser les machines selon les besoins spécifiques d’industries comme celles de la construction, de l’ameublement ou de l’automobile.
Ils réduisent les coûts des entreprises manufacturières.
- Une imprimante 3D industrielle peut facilement coûter 100 000 $, dit Jean-Sébastien Carrier.
- Plutôt que de débourser une telle somme, les entreprises manufacturières peuvent économiser en achetant de plus petites imprimantes qu’elles personnalisent avec des systèmes d’extrusion adaptés.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires
L’entreprise de 25 employés ne vend pas ses systèmes directement aux entreprises manufacturières, mais plutôt à des fabricants de machines d’impression 3D. Ces fabricants se chargent ensuite de personnaliser leurs machines selon les besoins de leurs clients.
La clientèle de Dyze Design se trouve principalement aux États-Unis et en Europe.
- Elle est actuellement composée d’une cinquantaine de fabricants.
La jeune pousse a conclu en 2021 un tour d’investissement de 2 millions $ qui a été dirigé par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET). L’ACET a aussi fourni un accompagnement personnalisé à l’entreprise.
Prochaines étapes
En même temps qu’elle développe sa clientèle, l’entreprise de Longueuil développe de nouveaux produits.
Elle planche actuellement sur un capteur qui permettra de détecter si une pièce fabriquée par impression 3D est conforme à son modèle.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques