ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

CentrixOne simplifie la prospection et la gestion des relations avec la clientèle

Mis à jour le 6 juin 2022
par Félix Côté

Alain Boudreau, fondateur et PDG de Solutions Centrix

  • Pour toute entreprise, garder contact avec ses clients et adapter ses communications à chacun est un facteur clé de succès. C’est pourquoi les logiciels de gestion des relations avec la clientèle (GRC), souvent appelés par le sigle anglais CRM (customer relationship management), sont devenus aussi populaires depuis 20 ans.
  • Mais ces logiciels ne sont pas toujours bien adaptés aux PME: ils sont compliqués et leur utilisation finit par couter cher. Le logiciel québécois CentrixOne veut répondre aux besoins des PME en misant sur la simplicité.

Le problème auquel s’attaque Solutions Centrix, de Boucherville, en Montérégie, est l’absence de logiciel CRM conçu pour les entrepreneurs solos et les PME. 

«Il existait déjà plusieurs outils, mais ils sont beaucoup trop complexes et dispendieux pour l’utilisation qu’en feront la plupart des entrepreneurs et des PME», dit à InfoBref Alain Boudreau, fondateur et PDG de Solutions Centrix.

Ces logiciels donnent accès à une foule d’outils et de bases de données, mais la plupart du temps, les utilisateurs ne sont pas capables d’exploiter correctement ces outils, explique l’entrepreneur.

  • Conséquence: les utilisateurs doivent souvent embaucher des consultants pour les aider, ce qui peut couter cher.

La solution qu’apporte CentrixOne est un logiciel CRM en ligne qui se veut facile d’utilisation, intuitif et abordable. Il regroupe 3 outils:

  1. centralisation des données, pour répertorier l’ensemble des clients actuels et potentiels d’une entreprise, et l’historique des relations avec eux;
  2. gestion des ventes, pour suivre les opportunités d’affaires et les pistes de vente (leads), et automatiser le processus de suivi; et 
  3. gestion du marketing, pour automatiser l’envoi de courriels et les publications sur les médias sociaux.

L’entreprise offre du soutien aux utilisateurs pour les aider à bien comprendre et utiliser la plateforme. 

  • Le service à la clientèle est situé au Québec, et les données des utilisateurs sont toutes stockées au Canada. 

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires est de vendre des abonnements au service-logiciel CentrixOne. 

  • Plusieurs types d’abonnements sont proposés, selon les besoins et la taille de l’organisation cliente. 

Actuellement, Solutions Centrix emploie une douzaine de personnes et sert quelques milliers d’utilisateurs. 

Ses clients proviennent d’une variété de secteurs, indique le PDG: «nous avons autant des cabinets professionnels que des entreprises du secteur manufacturier et de la distribution, et même des OBNL et des clubs sportifs.» 

CentrixOne est utilisé par des entrepreneurs solos, des PME et de plus grandes entreprises – dont Dell Canada et le groupe de concessionnaires automobiles Beaucage.

Depuis sa création en 2018, Solutions Centrix a obtenu le soutien financier et l’implication de plus d’une vingtaine d’anges investisseurs par l’intermédiaire d’Anges Québec, ainsi que de l’investissement d’Anges Québec Capital.  [Découvrez d’autres portraits d’entreprises financées par Anges Québec.]


RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Prochaines étapes pour l’entreprise:

95% des clients actuels de CentrixOne sont au Québec.

Cette année, l’entreprise vise à augmenter la proportion de ses clients qui viennent d’ailleurs en Amérique du Nord.

Elle compte étendre encore son marché l’an prochain, notamment dans les pays francophones et hispanophones.

[Note: Patrick Pierra, propriétaire d’InfoBref, détient, à titre de membre d’Anges Québec, une participation de moins de 1% dans Solutions Centrix.]

Félix Côté