Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)

Blaise Transit vous fait gagner du temps dans les transports en commun, grâce à l’intelligence artificielle

Publié le 23 janv. 2023
par Félix Côté
Blaise Transit vous fait gagner du temps dans les transports en commun, grâce à l’intelligence artificielle

Les 2 cofondateurs de Blaise Transit: Ben Hudson (directeur technologique) et Justin Hunt (PDG)

  • À cause de la généralisation du télétravail ces dernières années, il n’est pas rare d’apercevoir des autobus vides ou à moitié remplis, ce qui gruge inutilement les ressources des organismes municipaux de transport.
  • Malgré tout, les besoins en transport collectif demeurent, car beaucoup de travailleurs doivent encore se rendre sur leur lieu de travail, même s’ils le font moins que 5 fois par semaine. Blaise Transit, une startup de Longueuil, a trouvé une manière d’accommoder tout le monde grâce à l’intelligence artificielle.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est le manque d’efficacité des services de transport public.

«On voit souvent des autobus de ville à moitié remplis ou même presque vides. Le phénomène a empiré depuis la Covid-19 et la généralisation du télétravail», explique à InfoBref Justin Hunt, PDG et cofondateur de Blaise Transit.

Dans beaucoup de régions, l’achalandage des services de transport en commun ne dépasse pas 70% du niveau d’avant la pandémie, observe l’entrepreneur.

Message du commanditaire

Votre startup a (presque) tout ce qu’il faut pour conquérir le monde? Présentez-nous votre projet

La solution qu’apporte Blaise Transit est une application de transport à la demande pour les transports en commun.

Dotée de fonctions d’intelligence artificielle, elle permet aux fournisseurs de transport collectif d’adapter quotidiennement leur service de transport aux besoins des usagers.

  • Les usagers indiquent à l’application où ils veulent se rendre et à quelle heure ils souhaitent arriver à destination. Ils peuvent faire cette demande entre 7 jours et 30 minutes avant le moment de départ souhaité.
  • L’application analyse ces données et s’en sert pour optimiser les trajets et les heures de passage des véhicules.

«Notre système peut raccourcir les trajets, ou éliminer des détours qui ne sont pas nécessaires», explique Justin Hunt. 

Les villes peuvent ainsi optimiser la gestion de leurs ressources, et réduire le volume de gaz à effet de serre produit par leur service de transport en commun.

Quant aux usagers, l’application leur permet de gagner du temps, dit l’entrepreneur. 

Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre, par un abonnement annuel, l’accès à son service-logiciel aux organisations – surtout des municipalités et des services de transport régionaux qui offrent un service d’autobus ou un autre service de transport collectif.

Le prix varie selon la taille de la ville ou du service, précise Justin Hunt.


Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, linnovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref


Actuellement, la jeune pousse emploie une vingtaine d’employés et fait affaire avec une trentaine de villes au Canada.

Son application est commercialisée depuis 2021.

  • Elle a été testée par la Société de transport de Trois-Rivières, qui a participé à un projet pilote. 
  • Blaise Transit mène actuellement des études de faisabilité dans plusieurs autres municipalités, dont la ville de Saguenay.

Au printemps dernier, l’entreprise a réalisé un tour de financement de préamorçage mené par les anges investisseurs d’Anges Québec et par Investissement Québec. Ce tour lui a permis de lever 2,4 millions $. 

Message du commanditaire

Envie d’investir et de vous investir auprès de startups innovantes? Devenez membre!

Prochaines étapes pour Blaise Transit:

La jeune entreprise compte lancer bientôt un premier projet aux États-Unis, dans la région du Nord-Ouest Pacifique. 

  • «Le processus est complexe, explique Justin Hunt, parce que les normes de protection des données sont différentes aux États-Unis.»

À plus long terme, l’entreprise de Longueuil veut continuer à développer son application en vue de permettre aux utilisateurs de combiner la planification de différents types de transport, par exemple l’autobus et le métro, dans un même trajet.

Félix Côté