Jeune entreprise québécoise innovante (supportée par Anges Québec)
BioIntelligence Technologies rend la fabrication de bioproduits plus prévisible
Joël Sirois, fondateur et PDG de BioIntelligence Technologies
- De plus en plus de produits, comme des biofertilisants ou des biocarburants, sont issus de matières biologiques. Mais parce que chaque organisme vivant réagit différemment, les fabricants de bioproduits peuvent difficilement prévoir les volumes de production.
- La jeune pousse sherbrookoise BioIntelligence Technologies a imaginé un appareil qui leur permet de mesurer, prévoir et optimiser la production de bioproduits.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté de prévoir les quantités de production des bioproduits.
Ils sont fabriqués à l’aide de la biologie de synthèse, dans des récipients appelés réacteurs. Ce procédé permet de transformer les microorganismes de la biomasse végétale, animale, aquatique, microbienne ou résiduelle en une variété de produits.
«L’industrie utilise la biologie de synthèse pour produire de plus en plus de choses, par exemple des biopolymères, des biocarburants, des biopesticides et beaucoup d’autres», dit à InfoBref Joël Sirois, fondateur et PDG de BioIntelligence Technologies.
Ce procédé a 2 principaux avantages par rapport aux procédés chimiques traditionnels:
- il est moins dommageable pour l’environnement; et
- il est souvent plus productif et plus rentable.
«Mais le fait d’utiliser des microorganismes vivants cause une grande variabilité dans les résultats de production», explique l’entrepreneur.
Ainsi, pour un même volume de biomasse, deux réacteurs peuvent produire 2 quantités différentes de bioproduit.
Actuellement, la seule manière de savoir ce qui se passe en temps réel dans les réacteurs est d’y prélever des échantillons. Cela coute cher et augmente les risques de pertes en raison d’une contamination du produit.
La solution imaginée par BioIntelligence Technologies est la combinaison d’une sonde optique et d’un logiciel qui détectent l’activité métabolique à l’intérieur des réacteurs.
L’utilisation d’une technologie optique permet d’installer la sonde à l’extérieur des réacteurs. Cela réduit considérablement les risques de contamination du bioproduit.
Les algorithmes du logiciel conçu par BioIntelligence Technologies interprètent en temps réel les données de la sonde et en tirent les informations pertinentes.
Le logiciel indique par exemple:
- la vitesse à laquelle les organismes se reproduisent;
- s’il manque de nutriments; et
- si un problème de contamination risque de nuire à la production.
Le premier avantage du système est qu’il permet d’optimiser la gestion des ressources, et donc d’améliorer les rendements de la production, souligne Joël Sirois.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Le principal modèle d’affaires de la jeune PME est de vendre ses sondes, et le logiciel qui les accompagnent, à des producteurs de bioproduits.
L’entreprise compte actuellement une vingtaine de clients industriels, surtout aux États-Unis et quelques-uns en Europe.
La majeure partie de ses clients proviennent du secteur agroalimentaire, des biocarburants et de la santé animale (par exemple pour la production de vaccins pour animaux).
La solution de BioIntelligence peut aussi être utilisée par le domaine pharmaceutique. Pendant la pandémie, la jeune pousse a obtenu un contrat du gouvernement fédéral en lien avec le développement de vaccins.
BioIntelligence Technologies a réalisé 2 tours de financement qui lui ont permis de lever 1,5 million $. Une troisième ronde de financement sera bientôt annoncée.
Prochaine étape
L’entreprise se prépare à prendre de l’expansion sur le marché européen. Elle compte mettre sur pied une équipe commerciale dédiée à convaincre des entreprises européennes d’adopter sa solution.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques