Fin du télétravail: la Santé publique recommande que le retour au bureau soit «progressif»
Mis à jour le 11 oct. 2021
Publié le 16 juin 2021
(Source: Pixabay)
- Depuis lundi, le télétravail n’est plus obligatoire au Québec, puisque toutes les régions se trouvent désormais en zone jaune ou verte.
- Mais la Santé publique demande aux employeurs de prévoir un retour au bureau très progressif, et de ne pas ranger les boîtes de masques trop vite.
«Le mot progressif est extrêmement important», a expliqué hier le Dr Geoffroy Denis, chef médical de l’équipe santé au travail à la Direction de la santé publique de Montréal, lors d’une intervention à l’Institut de développement urbain du Québec.
La Santé publique conseille aux employeurs:
- de ne pas faire revenir tout le monde en même temps; et
- d’être flexible sur les horaires pour éviter les «heures de pointe», dans les ascenseurs, les aires communes, et la cafétéria.
Pour se rendre au bureau, si la marche ou le vélo ne sont pas possibles, mieux vaut préférer le transport en commun au covoiturage.
- Il y a eu très peu de transmissions dans les transports en commun, mais l’habitacle d’une voiture est un espace «extrêmement restreint», souligne le Dr Denis.
Aucune certitude encore pour la rentrée:
- L’évolution de la situation au Royaume-Uni et aux États-Unis devrait toutefois éclairer le Québec d’ici la fin du mois d’août, croit le Dr Denis.
- Dans ces deux pays, le variant Delta – identifié en Inde – a provoqué une nouvelle augmentation du nombre de cas, alors que la vaccination des deux populations est pourtant bien avancée.
Jusqu’à la fin de l’été, selon le chef médical de la Santé publique, il faut éviter:
- les «trois R», les rassemblements rapprochés dans les espaces restreints;
- et notamment les réunions à 8 ou 10 dans une petite salle, même à deux mètres de distance.
Au palier jaune et vert, le télétravail n’est plus obligatoire, mais il reste recommandé.
- Une dizaine de régions sont encore en zone jaune, dont Montréal et la Capitale-Nationale.
- Québec prévoit que la majorité des régions passeront au vert d’ici le 28 juin, ce qui entraînera quelques petits allègements supplémentaires au bureau.