Explication
Pourquoi Elon Musk s’inquiète des faux comptes sur Twitter

(Source: capture d’écran Twitter)
- En fin de semaine dernière, le PDG de Tesla Elon Musk a dit qu’il mettait sur pause son projet d’acheter Twitter, sous prétexte qu’il souhaitait s’assurer que le nombre de faux comptes sur la plateforme ne soit pas sous-évalué.
- Si le nombre de faux comptes est effectivement plus élevé que ne le prétend Twitter, cela pourrait être pour Musk l’occasion de renégocier le prix d’achat de 44 milliards $US qu’il s’est engagé à débourser pour acquérir le réseau social.
Il y a beaucoup de faux comptes sur Twitter.
Ils sont utilisés par exemple pour créer de faux abonnés, ou encore pour alimenter un sujet de discussion – particulièrement pour des raisons commerciales ou politiques.
- Twitter estime la proportion des faux comptes et de comptes assimilables à du pourriel à environ 5% des quelques 230 millions d’«utilisateurs réguliers monétisables» que la plateforme calcule avoir.
- Cette proportion n’a pas évolué depuis les 10 dernières années.
- Elon Musk soupçonne qu’elle pourrait être plus élevée.
RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici à l’infolettre matinale d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite
Tentative de négocier le prix d’achat?
Vendredi, après que Musk a dit vouloir vérifier le nombre de faux comptes, l’action de Twitter a perdu un peu plus de 10% de sa valeur. Elle est tombée à environ 40 $US.
- C’est beaucoup moins que le prix d’acquisition de 54,20 $US par action auquel s’est engagé le PDG de Tesla, pour une valeur de transaction qui serait de 44 milliards $US au total.
L’entrepreneur pourrait chercher un levier de négociation pour faire baisser son prix d’acquisition.
- Les faux utilisateurs ne génèrent aucun revenu pour Twitter, dont le modèle économique dépend essentiellement de la vente de publicité.
- Plus il y a de faux comptes, moins Twitter est un support publicitaire intéressant pour les annonceurs.
Musk s’est déjà engagé à faire baisser le nombre de faux usagers de la plateforme s’il en devient propriétaire.
- Il estime que leur présence est l’un des principaux problèmes de Twitter.