Tendances MÉDIAS
En 2021, comment tirer profit des stories dans les médias sociaux?
(Photo: PixieMe | Adobe Stock)
- La popularité des contenus éphémères, ces stories qui disparaissent après une courte période, a explosé en 2020. Et pratiquement tous les grands médias sociaux offrent désormais à leurs utilisateurs des moyens d’en partager.
- En 2021, les entreprises qui ne sont pas déjà rompues aux stories auraient intérêt à commencer à apprivoiser ce nouveau mode de communication. Mais comment?
Inventés par Snapchat, les contenus éphémères se sont répandus en 2020:
- Depuis novembre, Twitter offre à tous les utilisateurs de son application mobile la possibilité d’envoyer des Fleets, des tweets éphémères.
- Récemment, après quelques mois de tests, LinkedIn a introduit les LinkedIn Stories à son application mobile.
- Ces «petits nouveaux» dans l’univers des contenus éphémères s’ajoutent aux Stories d’Instagram (depuis 2016) et à celle de Facebook (2017).
Investir dans le contenu éphémère, est-ce du temps perdu?
Pour une entreprise active dans les médias sociaux, exploiter sans discernement toutes les nouvelles fonctionnalités de ces plateformes est rarement une bonne idée. Cela dit, les contenus éphémères semblent être là… pour rester.
Le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a même déjà prédit que les stories sur Facebook allaient devenir un médium plus important que le fil de nouvelles.
Les avantages des contenus éphémères sont nombreux. Ils sont:
- optimisés pour le mobile (vidéos au format vertical);
- plus visibles, en étant accessibles en haut de l’écran de l’appli du média social;
- populaires auprès des millénariaux, un segment de marché convoité par bien des marques.
Par ailleurs, comme les contenus éphémères disparaissent vite, il a été démontré que les utilisateurs cliquent davantage… par crainte de manquer quelque chose.
Les stories dans une stratégie marketing
Il est inutile de trop planifier l’exercice. Les stories existent dans l’instantané, dans l’inspiration du moment, dans l’ici et le maintenant.
On pourrait résumer l’état d’esprit à adopter au moment de composer sa story en une phrase: «Qu’est-ce que votre marque a à dire aujourd’hui à propos d’aujourd’hui?»
Quelques pistes:
- Montrez ce que vous faites – Vos employés, les projets qui vous occupent en ce moment, la nouvelle vitrine de votre boutique…
- Surfez sur l’air du temps – Commentez l’actualité, la météo, soulignez des fêtes ou des anniversaires…
- Misez sur l’interaction – Posez une question à vos abonnés. Par exemple: sollicitez leur avis entre deux versions de votre prochain logo.
- Annoncez quelque chose d’excitant – Un nouveau produit, une utilisation inédite de votre produit, l’arrivée d’un nouvel employé…
- Faites une offre exclusive – Pour les commerces, une story peut servir à offrir un rabais sur un produit à acheter immédiatement.
Le mot d’ordre: restez authentique.
Les stories fournissent aux marques l’occasion d’engager avec l’auditoire une relation plus authentique, moins «polie». En effet, dans une story, une marque peut se permettre des digressions par rapport à son plan de communication établi et réfléchi… il s’agit même là d’un facteur de succès!
En deux mots, avec les stories, votre entreprise peut se «lâcher lousse»!
Pour recevoir nos chroniques d’experts en finances personnelles et consommation chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref