ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Explication

Que prévoit le plan climat et santé de Biden qui vient d’être voté?

Publié le 14 août 2022
par Johanna Sabys

Joe Biden (Source: Twitter du président américain)

  • Le Congrès américain a adopté vendredi le plan du président démocrate sur le climat et la santé, d’un montant de 430 milliards $US. Joe Biden devrait le promulguer officiellement dans les prochains jours. 
  • Le plan prévoit le plus grand investissement des États-Unis jusqu’à maintenant pour contrer les changements climatiques (370 milliards $US), et 64 milliards $US d’investissement en santé. Par ailleurs, il instaure un nouvel impôt minimal de 15% pour les sociétés qui dégagent un profit annuel d’au moins un milliard $US.

CLIMAT

Le plan met en place des subventions qui réduiront le cout d’achat des véhicules électriques, des panneaux solaires ou des pompes à chaleur. 

Les Américains recevront jusqu’à 7 500 $US en crédits d’impôt pour l’achat d’une voiture électrique neuve, et jusqu’à 4 000 $US pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. 

Le gouvernement prendra en charge 30% de la facture pour l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison. 

Les entreprises américaines qui remplacent leurs véhicules par des voitures électriques économiseront jusqu’à 30% du prix d’achat d’un véhicule. 

Toutes ces subventions seront disponibles pendant au moins 10 ans. 

  • Pour la première fois, elles s’appliqueront également aux services publics et aux organisations à but non lucratif. 

SANTÉ 

Le plan permettra désormais au gouvernement américain de négocier le prix de certains médicaments sur ordonnance, et il sanctionnera financièrement les sociétés pharmaceutiques qui augmenteront leurs prix plus rapidement que l’inflation.

  • Cette mesure devrait faire baisser progressivement le prix des médicaments, qui coûtent parfois jusqu’à 10 fois plus cher aux États-Unis que dans d’autres pays. 

Nouvel impôt 

Washington entend réduire le déficit public en imposant un nouvel impôt minimal de 15% sur les profits de toutes les sociétés dont les bénéfices annuels dépassent 1 milliard $US.

  • Cet impôt minimal doit limiter la possibilité, pour les grandes entreprises, d’utiliser des niches fiscales pour éviter de payer beaucoup d’impôts.
  • Il devrait permettre au gouvernement américain de récupérer plus de 258 milliards $US au cours des 10 prochaines années.
Johanna Sabys