Les chefs fédéraux font des promesses aux aînés
Publié le 24 août 2021
Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole (Source: Twitter)
- Le chef du Parti conservateur Erin O’Toole dit qu’il veut s’en prendre aux «élites corporatives» en interdisant aux dirigeants d’entreprises de s’octroyer des primes si le régime de retraite de leurs employés n’est pas financé.
- De son côté, le chef du NPD Jagmeet Singh veut exclure la recherche de profits des résidences de soins de longue durée. Le chef néo-démocrate souhaite mettre en place des normes fédérales dans ce secteur et obliger les établissements à rendre des comptes.
Les conservateurs promettent de donner la priorité aux retraités des entreprises en cas de faillite ou de restructuration.
S’il est élu, Erin O’Toole:
- obligerait les entreprises à rendre des comptes sur le financement des régimes de retraite;
- interdirait aux dirigeants de se verser des primes, tant que les retraites des employés ne sont pas entièrement financées; et
- n’imposerait plus la conversion des régimes de retraite sous-financés en rentes.
Le NPD s’oppose aux CHSLD privés:
Le chef néo-démocrate souligne que, depuis le début de la pandémie, les personnes âgées qui vivent dans des résidences privées ont eu des taux d’infection et de mortalité plus élevés que dans les établissements publics.
S’il est élu, Jagmeet Singh:
- interdirait l’ouverture de nouvelles résidences de soins pour les personnes âgées qui seraient à but lucratif;
- créerait des normes de soins pancanadiennes pour obliger les établissements à rendre des comptes; et
- suspendrait l’annulation du Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu qui ont reçu des prestations d’urgence pendant la pandémie.
Les libéraux ajouteraient 6 milliards $ pour les CHSLD:
- Justin Trudeau a promis 6 milliards $ supplémentaires jeudi dernier pour former de nouveaux travailleurs, augmenter leurs salaires, et améliorer la qualité des soins de longue durée.
- Ils s’ajouteraient aux 3 milliards $ prévus dans le dernier budget fédéral.
- Le PLC avait aussi prévu 90 millions $ sur 3 ans pour soutenir les aînés à faible revenu qui veulent vieillir à la maison.