Une entrepreneure «en série» montréalaise obtient 63 millions $ pour sa 4e startup
Clarissa Desjardins, fondatrice de Congruence Thérapeutique
- Une nouvelle jeune pousse en biotechnologie de Montréal, Congruence Thérapeutique, vient d’obtenir un financement de 50 millions $US pour développer des médicaments pour des maladies rares.
- La fondatrice de l’entreprise, Clarissa Desjardins, qui détient un doctorat en neurologie et neurochirurgie, n’en est pas à sa première expérience comme entrepreneure: elle avait déjà fondé 3 autres entreprises.
Clarissa Desjardins est ce qu’on appelle une entrepreneure en série.
Sa troisième entreprise, Clementia Pharmaceuticals, qui travaillait sur des maladies osseuses rares chez l’enfant, a été vendue en 2019 pour 1,3 milliard $US.
Congruence s’intéresse également aux maladies rares.
L’entreprise veut faire appel à la modélisation mathématique, à la physique et à l’apprentissage automatique, une branche de l’intelligence artificielle, pour concevoir des molécules qui pourraient servir à traiter ces maladies.
Cette méthode pourrait accélérer le développement de médicaments en évitant certaines étapes traditionnelles de la recherche médicale.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le financement que reçoit Congruence est d’envergure.
La société n’existe que depuis un an, et elle boucle déjà une ronde appelée «de série A», habituellement réservée aux entreprises qui ont débuté leur commercialisation.
- La ronde est menée par Amplitude Ventures, un fonds montréalais issu de la Banque de développement du Canada et spécialisé en médecine de précision, et par le Fonds de solidarité FTQ.
- Y participent également Investissement Québec, Lumira Ventures, de Toronto, et des fonds américains.
«Ce financement nous permettra de constituer une équipe de calibre mondial de « chasseurs de médicaments »», explique Clarissa Desjardins dans un communiqué.