ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Bien choisir vos CARTES DE CRÉDIT

Qu’est-ce qui est mieux: les remises en argent ou les points de récompense?

Publié le 15 déc 2023
Milesopedia
par Milesopedia
Récompensez-vous avec Milesopedia
Qu’est-ce qui est mieux: les remises en argent ou les points de récompense?

[crédit photo: Sherise Van Dyk | Unsplash]

  • La plupart des cartes de crédit permettent d’accumuler, pour chaque dollar dépensé, des récompenses sous forme de points ou de remise en argent. 
  • Mais entre ces deux options, laquelle est la plus avantageuse pour vous, et quel type de carte devriez-vous choisir?

Avantages des cartes avec points de récompense

Points de voyage

Les points de récompenses ont la cote chez les voyageurs, puisque c’est justement en les utilisant pour voyager qu’on obtient la meilleure valeur pour nos points. 

Car pour la plupart des programmes de fidélité, comme Aéroplan, la valeur des points varie selon la façon dont on les utilise. 

Selon notre système de valorisation des points, une utilisation optimale du point Aéroplan, c’est-à-dire pour la réservation de vols, s’évalue à plus de 2 ¢ par point. 

Ainsi, en maximisant l’offre de bienvenue actuelle de la Carte Visa Infinite TD Aéroplan par exemple, on peut obtenir plus de 1 000 $ de valeur avec nos points.

Points flexibles

Il y a ensuite des points qui sont très flexibles, comme les points-privilèges d’American Express qui peuvent être utilisés de plusieurs façons, et ce, tout en maintenant une excellente valeur. 

  • 1 000 points-privilèges valent 10 $, qu’on les utilise comme remise en argent sous forme d’un crédit au compte pour un achat quotidien ou pour une dépense de voyage. 
  • Ces points peuvent aussi être transférés vers d’autres programmes de fidélité aériens ou hôteliers comme Marriott Bonvoy, Aéroplan et Flying Blue, et même gagner en valeur selon l’utilisation. 

La Carte Cobalt American Express fait partie des cartes de crédit qui accumulent facilement ces points-privilèges. 

Avec les 5 points par dollar qu’on peut récolter à l’épicerie et en restauration, il est facile d’accumuler rapidement des points et d’obtenir un retour variant entre 5 et 10% sur les dépenses de ces catégories.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Avantages des cartes avec remises en argent

Concernant les cartes avec remises en argent, c’est assez simple: chaque carte de crédit donne un taux de remise en argent qui varie selon les catégories de dépenses. 

Cette remise vous est ensuite offerte de façon périodique sous forme de crédit au compte ou de dépôt dans votre compte bancaire.

Par exemple, la Carte Visa Infinite Momentum Scotia offre une remise 

  • de 4% à l’épicerie et sur les paiements périodiques; 
  • de 2% sur l’essence et les transports en commun; et 
  • de 1% sur tous les autres achats. 

Grâce à son offre de bienvenue, vous pouvez obtenir 10% de remise (jusqu’à 2000 $ d’achats) les trois premiers mois, soit un retour de 200 $.

Autres avantages à considérer

Au-delà des récompenses, on choisit également une carte de crédit pour les avantages complémentaires qu’elle peut procurer tels que des assurances voyages ou la garantie prolongée, l’accès aux salons d’aéroport, l’absence de frais de conversion, et bien d’autres. Ce sont des éléments qui comptent aussi dans la balance.

En fin de compte, le choix entre les points de récompenses ou remises en argent dépend de vos objectifs. 

  • Les remises en argent sont parfois plus simples;
  • mais les points de récompense permettent parfois d’obtenir un plus grand retour, à condition de bien les utiliser et surtout pour les voyages. 

L’important est d’opter pour une carte de crédit qui vous permettra de maximiser vos récompenses, selon votre mode de vie. 

Pour trouver la carte de crédit la plus avantageuse pour vous, faites le test en essayant notre comparateur de cartes de crédit

Milesopedia