Bilan mensuel de la BOURSE
Aout 2024: montagne russe en bourse et nouvelle baisse du taux directeur
- Après un mois d’aout volatil, les indices S&P/TSX et S&P 500 et l’indice des actions internationales terminent en hausse de respectivement 1,2%, 2,4% et 2,9%.
- La Banque du Canada a sans surprise baissé son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, en le faisant passer de 4,25% à 4% ce mercredi 4 septembre.
Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA vice-président de la gestion des données chez Inovestor.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 30 aout:
- le S&P/TSX était en hausse de 18,8%;
- le S&P 500 avait bondi de 27,1%; et
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, avaient gagné 18,8%.
En aout, les secteurs du TSX les plus performants ont été les services financiers, les technologies de l’information et les services publics, en hausse de respectivement 2,8%, 2,4% et 1,8%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, l’énergie et les produits de consommation courante, en baisse de respectivement 3,8%, 2,2% et 1,6%.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
La volatilité s’emballe
Grâce à la bonne performance des indices sur l’ensemble du mois, leur plongeon en début de mois est presque passé inaperçu.
- Le S&P 500 a pourtant chuté de 6,1% après seulement les trois premiers jours ouvrables du mois.
Certains observateurs ont attribué cette réaction à une inquiétude concernant la robustesse du marché de l’emploi américain:
- le taux de chômage américain est passé de 4,1% à 4,3%;
- par ailleurs, l’évolution du taux de chômage sur un peu plus d’un an fait que la règle de Sahm pointe vers une récession.
La règle de Sahm stipule qu’aux États-Unis, on reconnait le début d’une récession lorsque la moyenne du taux de chômage sur trois mois augmente de 0,5 point de pourcentage au-dessus de son niveau le plus bas des 12 mois précédents.
- Or, l’augmentation atteint actuellement 0,53 point de pourcentage.
Toutefois, le marché a relativisé l’importance de cette règle:
- Claudia Sahm, créatrice de cette règle, a reconnu qu’elle pourrait ne pas s’appliquer cette fois-ci en raison du contexte exceptionnel du marché de l’emploi.
- Celui-ci s’est emballé à cause de subventions au maintien à l’emploi et d’une politique monétaire trop accommodante qui a causé d’importantes pénuries de travailleurs.
Le marché boursier a progressivement regagné confiance en anticipant une Réserve fédérale plus conciliante.
- Vers le 23 aout, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a déclaré qu’il était temps de réduire le taux directeur.
Le taux directeur américain est encore à 5,5%, son niveau le plus élevé depuis un peu plus d’un an.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Inflation et chômage
Au Canada, l’inflation sur 12 mois a diminué: elle est passée de 2,7% en juin à 2,5% en juillet.
- Il faut remonter en mars 2021 pour retrouver une inflation aussi faible.
Le chômage canadien est resté stable à 6,4%.
- Il faut remonter en juin 2017 pour retrouver un chômage aussi élevé.
Les astres s’alignent donc pour que la Banque du Canada se sente à l’aise de continuer à baisser le taux directeur:
- l’inflation continue à ralentir; et
- le marché de l’emploi s’est considérablement refroidi.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Taux d’intérêt
Pour la troisième fois consécutive, la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, le baissant à 4,25%.
Cette baisse est principalement justifiée par:
- la stagnation de l’emploi canadien et américain; et
- une inflation qui continue de ralentir et qui se rapproche de sa tendance historique.
La question est de moins en moins de savoir si le taux directeur va continuer à baisser.
- C’est maintenant de prévoir l’ampleur et la rapidité des baisses.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite
Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.