L’Allemagne et les États-Unis vont fournir des chars de combat à l’Ukraine

Mis à jour le 26 janv. 2023
par Johanna Sabys
L’Allemagne et les États-Unis vont fournir des chars de combat à l’Ukraine

Un char Leopard 2 allemand (Source: Forces armées canadiennes / Camden Scott)

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a autorisé les pays qui le souhaitent à livrer à l’Ukraine les chars allemands Leopard qu’ils possèdent. Il a aussi annoncé que l’Allemagne enverra, directement, 14 de ces chars de combat.
  • Quelques heures plus tard, Joe Biden a indiqué que les États-Unis livreront à l’Ukraine 31 chars de combat américains Abrams. À Ottawa, Justin Trudeau dit qu’il n’a pas encore d’annonce à faire à ce sujet.

L’Ukraine réclame depuis plusieurs mois des chars de combat pour repousser les assauts de l’armée russe, et pour récupérer le terrain occupé par l’ennemi. 

  • Volodymyr Zelensky a remercié sur Twitter Olaf Scholz et Joe Biden. 
  • Il a écrit que c’était «une étape importante» pour libérer l’Ukraine.

L’Allemagne a fini par céder

Berlin lève finalement la clause qui interdisait aux États ayant acheté des chars allemands de les réexporter vers d’autres pays.

La décision est importante, mais son effet sur le terrain n’est pas immédiat.

  • Les chars Leopard et Abrams n’arriveront pas en Ukraine avant plusieurs mois.
  • Des militaires allemands et américains devront former les Ukrainiens à manœuvrer ces chars de combat sophistiqués.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le Canada possède 112 chars allemands Leopard

Un conseiller du président ukrainien avait dit au Globe and Mail, il y a 10 jours, que l’Ukraine comptait demander au Canada de lui en livrer plusieurs. 

Justin Trudeau avait alors indiqué que le Canada fournirait à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour battre la Russie, mais il avait précisé qu’il y avait des étapes à suivre.

  • Mercredi, il a ajouté qu’il espérait pouvoir en dire plus dans les prochains jours.
Johanna Sabys