InfoBref vous est offert gratuitement
grâce au soutien de nos Grands partenaires:

L’année s’annonce difficile pour l’industrie de la restauration

Mis à jour il y a 38 minutes
par Félix Côté
L’année s’annonce difficile pour l’industrie de la restauration

Sylvain Charlebois (source: LinkedIn)

Selon une étude de l’Université Dalhousie, d’Halifax, environ 4000 restaurants fermeront leurs portes au Canada cette année.

Plusieurs facteurs fragilisent la situation financière des restaurants.

«Il y a une tempête parfaite en ce moment», a expliqué à InfoBref Sylvain Charlebois, directeur scientifique au Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.

«L’industrie de la restauration est confrontée à une hausse de couts, une compression de ses marges, et un fléchissement de la demande.»

Ces phénomènes touchent tous les types de restaurants, dit le chercheur en entrevue, autant la restauration rapide que les restaurants avec service.

Mais ce sont les restaurants indépendants qui subiront la majeure partie du ralentissement, estime-t-il. 

L’étude identifie plusieurs difficultés structurelles qui touchent la restauration, dont:

  • les couts élevés des aliments, de la main-d’œuvre, des loyers, du financement et des assurances;
  • le contexte économique qui pousse les consommateurs à plus de prudence dans leurs dépenses.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce quoffre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


À cela s’ajoute la baisse des ventes d’alcool

«Les Canadiens consomment moins d’alcool, pour des préoccupations liées à la santé et parce que cela coute cher», dit le chercheur.

Il souligne que cette tendance nuit aux restaurants habitués à tirer d’importantes marges de profit sur la vente de vin, de bière et de spiritueux.

Un autre facteur qui risque de nuire aux restaurants est la montée en popularité des médicaments amaigrissants.  

«Les gens vont souvent au restaurant sous l’impulsion, mais les médicaments comme le Wegovy ont pour effet d’inhiber ces impulsions», explique Sylvain Charlebois.

Malgré tout, l’industrie de la restauration n’est pas en crise, nuance-t-il.

«L’industrie est résiliente. Le consommateur a évolué, et l’industrie va s’y adapter ainsi qu’à la nouvelle réalité économique», croit le chercheur.

Il estime par ailleurs qu’à moyen terme, le retour des travailleurs dans les bureaux des centres-villes donnera un coup de pouce aux restaurants.

Félix Côté