Le Port de Montréal considère son agrandissement à Contrecœur comme «essentiel»
Julien Baudry, chef de cabinet et vice-président, communications et relations externes à l’Administration portuaire de Montréal (source: Port de Montréal)
En entrevue à InfoBref, un représentant de l’administration portuaire a réfuté plusieurs arguments d’une récente étude de chercheurs de l’Uqam [détails (13 janvier)].
Selon l’étude, le projet de nouveau terminal de conteneurs à Contrecœur, en Montérégie, ne serait pas justifié économiquement.
L’administration portuaire croit au contraire que l’agrandissement est justifié et même «essentiel» parce qu’il permettrait d’améliorer:
- la compétitivité économique du Québec
- le bilan carbone du transport de marchandises
Volume du commerce maritime
Les chercheurs de l’Uqam estiment qu’il y a des risques que les échanges maritimes qui transitent par Montréal diminuent.
Ils jugent qu’une telle diminution pourrait rendre inutile le projet d’agrandissement à Contrecœur.
L’administration portuaire prévoit plutôt que le transport maritime est appelé à grandir.
En entrevue, Julien Baudry, chef de cabinet et vice-président, communications et relations externes à l’Administration portuaire de Montréal, soutient que le projet d’agrandissement vise à répondre à des besoins actuels et futurs des entreprises.
Pour s’adapter aux tarifs douaniers américains, «les entreprises veulent déjà multiplier leurs exportations vers les pays d’Europe et d’Asie et ça va se poursuivre dans les prochaines années», dit-il.
Par sa situation géographique, le port de Montréal est «très compétitif» pour les échanges outre-Atlantique.
- Montréal est la «principale porte maritime vers l’extérieur» de l’Amérique du Nord, soutient Julien Baudry.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Gaz à effet de serre
L’agrandissement du port de Montréal permettrait de réduire les GES produits par le transport de marchandises, ajoute le représentant de l’administration portuaire.
L’industrie maritime permet de transporter un plus grand volume de marchandise par litre de carburant que le transport par camion et par train, explique-t-il.
De plus, «Montréal a l’avantage d’être situé à l’intérieur des terres et près des Grands Lacs», ce qui permet de facilement desservir plusieurs villes canadiennes et américaines.
Poisson en voie de disparition
Les chercheurs de l’Uqam soulignent que l’agrandissement à Contrecœur nuirait à l’habitat du chevalier cuivré, un poisson vivant dans le Saint-Laurent et dont l’espèce est menacée.
Julien Baudry répond que l’habitat du chevalier cuivré s’étend sur l’équivalent de 3000 terrains de soccer, et que l’agrandissement ne toucherait cet habitat que sur l’équivalent d’un seul terrain.
En parallèle, le port de Montréal s’est engagé à s’efforcer d’agrandir l’habitat du poisson en plantant des végétaux propices à son alimentation sur une surface de 5 terrains de soccer à proximité de Contrecœur.
Logiciel RH
Financement d'entreprise
Services-conseils RH
Assurance auto et habitation