Les commerces et restaurants du centre-ville de Montréal devront s’adapter au télétravail

Publié le 27 fév 2022
par Félix Côté
Les commerces et restaurants du centre-ville de Montréal devront s’adapter au télétravail

[crédit photo: Michael Descharles | Unsplash]

  • L’arrivée d’un modèle de travail hybride pourrait réduire du quart le nombre de travailleurs présents quotidiennement au centre-ville. C’est ce qu’indique une étude sur la relance du centre-ville de Montréal réalisée par le cabinet comptable PwC Canada pour la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
  • Cette diminution créerait un «choc» et pourrait entrainer une réduction de 14% des dépenses au centre-ville. Les commerces au détail et les restaurants du centre-ville devront repenser leur modèle d’affaires, selon les auteurs de l’étude.

Le travail hybride est un problème pour l’économie du centre-ville de Montréal parce que l’offre commerciale y est conçue pour répondre à une demande qui excède celle des résidents.

  • Elle repose aussi sur les travailleurs qui fréquentaient quotidiennement le centre-ville avant la pandémie.

L’achalandage dans les commerces et les restaurants pourrait donc considérablement diminuer si le télétravail, même en mode hybride (quelques jours par semaine au bureau, les autres en télétravail), devient une pratique généralisée après la pandémie.

Des 343 000 employés qui travaillaient au centre-ville avant la pandémie:

  • 277 000 habitent à l’extérieur de la zone; et
  • 199 000 occupent des emplois de bureau pour lesquels 70% des tâches peuvent être effectuées en télétravail sans perte d’efficacité.

Entrepreneur·e? Vous qui manquez toujours de temps, voici la meilleure façon de vous tenir au courant de l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes: inscrivez-vous ici à l’infolettre gratuite InfoBref Matin

ou écoutez notre balado InfoBref actualité et affaires chaque matin dans Apple Podcasts ou Spotify


La concurrence du commerce en ligne et des commandes de livraison est un défi supplémentaire qui menace les commerces du centre-ville, en plus du risque de perdre une bonne partie de leur clientèle.

Pour s’adapter à l’augmentation du télétravail, les commerces et restaurants du centre-ville devraient, selon PwC: 

  • développer une offre distincte;
  • miser sur la personnalisation des services; et
  • adapter leur modèle d’affaires, particulièrement en ce qui concerne les horaires, l’achat en ligne et la livraison.
Félix Côté