Québec investit 19 millions $ pour former des spécialistes en technologies de l’information et attirer des travailleurs vers ce secteur
Mis à jour le 12 juil 2021
Publié le 17 janv. 2021
- Le ministère du Travail crée un fonds de 15 millions $ pour soutenir les entreprises du secteur des TI, les aider à former leurs employés et à recruter hors Québec.
- 4 millions $ sont ajoutés au Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) pour former aux TI des personnes sans emploi.
Le gouvernement Legault voit les TI comme un secteur prioritaire pour relancer l’économie, notamment en accélérant le virage numérique des entreprises.
Or, avec les restrictions sanitaires, le télétravail obligatoire et l’utilisation constante du numérique, la pandémie a accentué la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en technologies.
- Selon TechnoCompétences, comité sectoriel de main-d’œuvre des TI, 6500 postes étaient déjà à pourvoir au Québec avant la pandémie.
Les mesures annoncées hier visent à:
- diplômer davantage de personnes;
- développer les compétences de la main-d’œuvre actuelle;
- recruter plus de travailleurs; et
- promouvoir les différentes professions en TI pour y attirer plus de travailleurs.
L’investissement de 15 millions $ devrait permettre à environ 900 entreprises de former, requalifier ou recruter hors Québec près de 4000 personnes.
Les 4 millions $ supplémentaires ajoutés au programme PARAF pourraient permettre à 500 personnes de suivre une formation pour obtenir un emploi en TI.