Conseils pour vos FINANCES
L’argent est roi… pour identifier la valeur future
[crédit photo: Crystal Berdion | Unsplash]
- Dans un environnement où les prix des actions peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre, il est tentant de se synchroniser avec le marché, en cherchant les creux pour acheter et les sommets pour vendre. Mais cette approche est truffée de difficultés, car prédire les mouvements futurs du marché est quasi impossible.
- S’intéresser plutôt aux revenus générés par les activités d’une entreprise a le mérite d’indiquer plus sérieusement la tendance de rentabilité ou non de son titre, et d’évaluer sa valeur.
Un article de Gary Smith a attiré mon attention cette semaine sur le site MarketWatch.
Il met en lumière la tendance de certains investisseurs à se laisser séduire par des investissements à la mode et potentiellement volatils, comme les meme stocks de type Gamestop, les Beanie Babies ou les jetons non fongibles (NFT), dans l’espoir de réaliser un profit rapide.
Habitués de cette chronique, vous savez que ce que je pense de ça. Sans flux de trésorerie ou actif tangible, c’est une vraie perte de temps et… en fin de compte, d’argent.
Avec l’apaisement évident de l’inflation et le ralentissement de l’économie qui pourraient mettre un plafond aux taux d’intérêt, les marchés pourraient bien refleurir au printemps.
Mais comment identifier les véritables occasions parmi tout le bruit ambiant?
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
La valeur vient des flux de trésorerie
Comme le souligne Smith, «les investisseurs axés sur la valeur savent que le cash est roi» et se concentrent sur les liquidités générées par leurs investissements.
Ces liquidités peuvent alors servir à financer d’autres projets ou acquisitions, ou simplement à se la couler douce.
L’investissement axé sur la valeur implique d’examiner les dividendes, les rachats d’actions, les bénéfices, et les entrées et sorties dans la trésorerie.
La valeur intrinsèque d’une entreprise, qu’elle soit privée ou cotée en bourse, repose sur la valeur actuelle des revenus qu’elle génèrera à l’avenir.
Warren Buffett a une belle image pour expliquer l’approche axée sur la valeur.
Ce grand amateur de McDo compare sa philosophie de gestion des placements avec des hamburgers.
- Lorsque leur prix baisse, il est temps de se réjouir, car on peut en obtenir plus pour son argent.
Cette logique s’applique aussi aux actions.
- Lorsque leur prix baisse, cela peut représenter une opportunité d’achat, et non un motif de regret.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
En immobilier aussi
Revenons à Gary Smith.
Dans son article, il aborde aussi le sujet de l’investissement immobilier.
Un rapport récent de Zillow a conclu que, à l’échelle nationale, il faut en moyenne 13,5 ans pour réaliser un profit sur l’achat d’une résidence.
Cependant, cette analyse est critiquée pour avoir ignoré les économies que fait l’acheteur d’une résidence en ayant plus de loyer à payer, un avantage évident en immobilier.
Vu sous cet angle, les flux de trésorerie offrent encore une belle piste d’évaluation de la rentabilité. C’est encore plus vrai avec un duplex ou un triplex.
Plus on est rigoureux dans l’analyse des entrées et sorties d’argent d’un investissement potentiel ou projet, moins on s’expose à des risques.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le mystère Amazon
Les succès en bourse d’Amazon (Nasdaq: AMZN), malgré ses faibles bénéfices par action (BPA) dans le passé, peuvent s’expliquer aussi en partie par ses énormes flux de liquidité.
En effet, Amazon a historiquement réinvesti une grande partie de ses revenus dans la croissance et l’expansion de l’entreprise.
Cela inclut le développement de nouvelles technologies, l’expansion de son réseau de distribution, et l’entrée dans de nouveaux marchés.
Bien que ces dépenses puissent réduire les bénéfices à court terme, les investisseurs peuvent les voir comme un investissement dans la croissance future de l’entreprise.
Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite