Explication

Pourquoi Elon Musk s’inquiète des faux comptes sur Twitter

Publié le 15 mai 2022
par Félix Côté
Pourquoi Elon Musk s’inquiète des faux comptes sur Twitter

(Source: capture d’écran Twitter)

  • En fin de semaine dernière, le PDG de Tesla Elon Musk a dit qu’il mettait sur pause son projet d’acheter Twitter, sous prétexte qu’il souhaitait s’assurer que le nombre de faux comptes sur la plateforme ne soit pas sous-évalué. 
  • Si le nombre de faux comptes est effectivement plus élevé que ne le prétend Twitter, cela pourrait être pour Musk l’occasion de renégocier le prix d’achat de 44 milliards $US qu’il s’est engagé à débourser pour acquérir le réseau social. 

Il y a beaucoup de faux comptes sur Twitter

Ils sont utilisés par exemple pour créer de faux abonnés, ou encore pour alimenter un sujet de discussion – particulièrement pour des raisons commerciales ou politiques.

  • Twitter estime la proportion des faux comptes et de comptes assimilables à du pourriel à environ 5% des quelques 230 millions d’«utilisateurs réguliers monétisables» que la plateforme calcule avoir. 
  • Cette proportion n’a pas évolué depuis les 10 dernières années.
  • Elon Musk soupçonne qu’elle pourrait être plus élevée. 

Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, linnovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref


Tentative de négocier le prix d’achat?

Vendredi, après que Musk a dit vouloir vérifier le nombre de faux comptes, l’action de Twitter a perdu un peu plus de 10% de sa valeur. Elle est tombée à environ 40 $US.

  • C’est beaucoup moins que le prix d’acquisition de 54,20 $US par action auquel s’est engagé le PDG de Tesla, pour une valeur de transaction qui serait de 44 milliards $US au total. 

L’entrepreneur pourrait chercher un levier de négociation pour faire baisser son prix d’acquisition.

  • Les faux utilisateurs ne génèrent aucun revenu pour Twitter, dont le modèle économique dépend essentiellement de la vente de publicité. 
  • Plus il y a de faux comptes, moins Twitter est un support publicitaire intéressant pour les annonceurs. 

Musk s’est déjà engagé à faire baisser le nombre de faux usagers de la plateforme s’il en devient propriétaire. 

  • Il estime que leur présence est l’un des principaux problèmes de Twitter.
Félix Côté