YouTube se met au service des créateurs de contenu
Exemple de diffusion collaborative (à deux créateurs) en direct [source: blogue de YouTube]
- La plateforme vidéo d’Alphabet a annoncé pour cette année une série d’améliorations. La majorité est destinée à attirer et retenir ceux qu’on appelle les créateurs de contenu – des usagers qui génèrent ou souhaitent générer des revenus à partir de leur contenu.
- Attendez-vous à voir bientôt des (probablement longues) discussions vidéo en direct entre 2 créateurs. Et peut-être aussi à ce qu’ils vous vendent des produits dans des vidéos courtes, ou à ce qu’ils vous proposent d’acheter des jetons non fongibles (JNF).
YouTube dit avoir 2 millions de créateurs membres de son Programme Partenaire, qui leur permet de recevoir une part des revenus de la publicité diffusée dans leurs vidéos.
Les vidéos courtes, regroupées dans le produit YouTube Shorts, semble être la première priorité de la plateforme.
- YouTube Shorts apparait comme une réponse directe à la popularité des courtes vidéos diffusées dans l’application TikTok.
Les créateurs utilisant YouTube Shorts devraient obtenir cette année de nouvelles fonctionnalités d’édition, et la possibilité de répondre à un commentaire en créant une courte vidéo.
YouTube voudrait aussi leur permettre de vendre des produits directement à partir d’une courte vidéo.
La diffusion en direct est une autre priorité de YouTube.
L’entreprise dit que le visionnement pendant la journée de vidéos en direct sur sa plateforme a triplé entre janvier 2020, juste avant la pandémie, et décembre 2021.
La principale nouvelle fonction prévue est celle, pour 2 créateurs, de créer ensemble une vidéo en direct pour pouvoir discuter à distance et occuper ainsi plus facilement du temps vidéo. (YouTube indique qu’une des questions les plus fréquentes que se posent les créateurs de vidéo en direct est: «De quoi pourrais-je bien parler?»)
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Pour les créateurs qui réservent des privilèges à des membres payants, certains pourront proposer à leurs membres d’acheter une adhésion pour l’offrir en cadeau à quelqu’un d’autre.
YouTube envisage aussi d’aider des créateurs à profiter de l’engouement pour la chaine de blocs et les jetons non fongibles (JNF) en leur permettant de vendre des certificats numériques de propriété de vidéos et d’images. [Détails sur ces projets dans un billet de blogue de YouTube (en anglais)]