Legault doit rencontrer aujourd’hui les députés caquistes de Québec

Mis à jour le 24 avr. 2023
par Johanna Sabys
Legault doit rencontrer aujourd’hui les députés caquistes de Québec

Éric Caire et François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)

  • Selon plusieurs médias, François Legault rencontrera aujourd’hui les élus de son parti de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, 6 jours après avoir annoncé qu’il rompait sa promesse électorale de construire un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis.
  • Le Parti québécois va déposer un projet de loi pour permettre de révoquer un député qui ne respecterait pas un engagement électoral. De son côté, le chef conservateur Éric Duhaime essaie de pousser à la démission le député caquiste de La Peltrie Éric Caire.

Parti québécois: projet de loi 

Le Parti québécois déposera prochainement un projet de loi qui vise à permettre la révocation d’un élu en cours de mandat «en cas d’abus de confiance majeur et de rupture d’un engagement solennel avec les électeurs».

  • Ce projet s’inspire d’un projet de loi déposé en 2011 par Éric Caire.
  • Or, lors de la dernière campagne électorale, Caire s’était engagé à démissionner si le gouvernement ne respectait pas sa promesse de construire un 3e lien autoroutier.

Le chef du Parti Québécois Paul St-Pierre Plamondon dit que la Caq a traité les électeurs québécois «comme de la marchandise électorale».

Selon Plamondon, François Legault doit s’excuser, au nom de son gouvernement, d’avoir induit la population en erreur lors de la campagne électorale.

Parti conservateur: demande de démission et d’élection partielle 

Le chef du Parti conservateur Éric Duhaime réclame la démission d’Éric Caire comme député.

En conférence de presse, Éric Duhaime a invité les citoyens de la circonscription de La Peltrie à signer une pétition conservatrice en ce sens.

  • Le Parti conservateur veut récolter la signature d’au moins la moitié des résidents de la circonscription, ce qui exigerait environ 30 000 signatures.

Le parti prévoit de multiples actions – porte-à-porte, affiches, dépliants, et présence dans les épiceries – pour mettre une «pression insoutenable» sur Éric Caire afin qu’il démissionne.

Le chef conservateur soutient qu’il applique ce que proposait le projet de loi d’Éric Caire en 2011.

Il précise qu’il se présentera à l’élection partielle qui sera organisée si Éric Caire démissionne.

Johanna Sabys