ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Québec pourrait accueillir jusqu’à 112 000 immigrants par an, croit Trudeau

Publié le 13 déc 2022
par Johanna Sabys
Le Québec pourrait accueillir jusqu’à 112 000 immigrants par an, croit Trudeau

François Legault et Justin Trudeau en 2022 (source: compte X de Legault)

  • Justin Trudeau a dit à La Presse Canadienne que le Québec avait la «pleine capacité» et «tous les outils» pour accueillir 112 000 immigrants par an, dont «la quasi-totalité» serait francophone.
  • Le premier ministre fédéral était interrogé sur ce nombre d’immigrants. C’est celui que le Québec devrait accueillir en 2025, sur les 500 000 immigrants qu’Ottawa compte recevoir cette année-là [détails (1er nov.)], s’il voulait maintenir sa proportion de la population au Canada.

Selon Trudeau, s’il accueillait 112 000 immigrants presque tous francophones, le Québec pourrait à la fois: 

  • conserver son poids politique au pays;
  • protéger le français; et 
  • contrer la pénurie de main-d’œuvre. 

Sans lui recommander, précise-t-il, il croit que le gouvernement québécois devrait songer à augmenter sa cible d’immigration – actuellement fixée à 50 000 immigrants par an.  

Le gouvernement Legault rétorque que Trudeau est «insensible» aux besoins du Québec: réduire la pénurie de main-d’œuvre et freiner le déclin du français.

La ministre de l’Immigration Christine Fréchette a dit que «c’est au Québec, et au Québec seul» de décider combien d’immigrants il souhaite accueillir.

Johanna Sabys