Les enfants devraient pouvoir se faire vacciner d’ici la fin de l’année

Publié le 20 sept. 2021
par Johanna Sabys
Les enfants devraient pouvoir se faire vacciner d’ici la fin de l’année

Le vaccin de Pfizer s’appelle désormais Comirnaty (Source: Pixabay)

  • Pfizer et BioNtech affirment que leur vaccin anti-Covid est efficace, «sûr et bien toléré» par les enfants de 5 à 11 ans. Les deux entreprises vont soumettre «dès que possible» une demande d’autorisation pour la vaccination de cette tranche d’âge à Santé Canada.  
  • Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, avait déjà indiqué que les enfants devraient normalement pouvoir être vaccinés à partir de novembre ou décembre – dès qu’un vaccin serait approuvé.

Les résultats préliminaires de Pfizer et BioNtech sont les premières données cliniques sur des enfants de 5 à 11 ans. 

  • Les essais de Moderna sur ce groupe d’âge sont encore en cours. 

Les doses testées sur les enfants sont de 10 microgrammes par injection – contre 30 microgrammes pour les 16 ans et plus.

Avec ce dosage, Pfizer et BioNtech disent obtenir:  

  • une réponse immunitaire «solide»; et 
  • des effets secondaires «comparables» à ceux observés chez les 16 à 25 ans.

Santé Canada pourrait accorder dès cet automne une autorisation d’urgence au vaccin Comirnaty – le nouveau nom du vaccin de Pfizer et BioNtech – pour les moins de 12 ans. 

  • Début août, Israël a été le premier pays à lui accorder une autorisation spéciale pour les 5 à 11 ans qui risquent des complications graves – avant même que les données cliniques ne soient publiées. 

Pfizer et BioNtech prévoient déjà de publier dès la fin de l’année des résultats pour les 2 à 5 ans et les 6 mois à 2 ans.

Johanna Sabys