ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Une technologie montréalaise de paiement sans contact et sans caisse enregistreuse sera en démonstration au Centre Eaton la semaine prochaine

Publié le 24 nov. 2020
par Alain McKenna

(Source: Leav)

  • La start-up montréalaise Leav a conçu une technologie qui permet aux clients d’un magasin de faire leurs emplettes et de payer à l’aide de leur téléphone, sans devoir passer à la caisse.
  • Cette forme de paiement, hébergée sur Internet, vise à aider les petits commerçants à réduire leurs coûts d’opération en automatisant une partie de leurs activités.

Les mesures sanitaires imposées par la pandémie créent un contexte avantageux pour commercialiser une telle solution de paiement, soutient dans un communiqué Charles-Étienne Simard, le président de Leav.

  • «Les gens veulent toucher le moins de choses possible et ne veulent pas attendre en file.»
  • «En optimisant l’expérience d’achat, nous permettons aux commerçants de reconnecter avec leur clientèle de façon sécuritaire.»

Cette technologie rappelle les dépanneurs Amazon Go, aux États-Unis. Sauf que:

  • elle peut être installée dans des commerces qui existent déjà;
  • elle ne nécessite pas de grande infrastructure informatique, et n’utilise pas de caméras vidéo ni de vision par ordinateur.

Elle prévient même le vol à l’étalage, selon ses créateurs, en identifiant les articles qui se trouvent dans les mains des clients, mais n’ont pas été payés.

Les curieux pourront la voir en personne la semaine prochaine, puisqu’un commerce éphémère démontrant cette solution de paiement sera érigé au Centre Eaton du 1er au 8 décembre.

Alain McKenna