Legault: la vaccination obligatoire s’appliquera «à certains endroits» au 15 novembre
Publié le 25 oct. 2021
François Legault (Source: Bureau du premier ministre)
- François Legault a laissé entendre ce matin que la vaccination obligatoire généralisée des travailleurs de la santé pourrait être à nouveau reportée.
- Le décret qui impose aux employés du réseau d’être adéquatement vaccinés contre la Covid-19 devait initialement s’appliquer à compter du 15 octobre, mais son entrée en vigueur a été repoussée d’un mois.
Québec ouvre déjà la porte à un nouveau report.
En entrevue au 98,5 FM, le premier ministre a dit qu’il espère pouvoir appliquer le décret dans tout le réseau dès le 15 novembre.
- Au moins, son gouvernement sera, dit-il, «sûrement» capable de l’appliquer à «certains endroits» prioritaires.
- Selon lui, il n’y aura pas de report dans les services d’urgence ni dans certaines régions «où le 3% d’employés non vaccinés fait un peu moins mal».
Le recrutement du gouvernement avance:
- Plus de 2000 infirmières ont été recrutées, se remettent au travail ou sont passées à temps plein dans le réseau, selon François Legault.
- Mais, même si seulement 3% des infirmières refusent de se faire vacciner, «c’est un 3% dont on a besoin, dit-il, parce qu’il nous en manque déjà 4000».
Le manque de travailleurs aurait mis le réseau «en péril», avait reconnu le ministre de la Santé Christian Dubé en reportant d’un mois l’application du décret [détails dans notre article du 13 octobre].
Selon le dernier bilan présenté par le ministre de la Santé:
- 13 000 employés du réseau n’ont reçu aucune dose de vaccin; et
- au total, 20 000 ne sont pas adéquatement vaccinés.