ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Rencontre Biden-Trudeau: États-Unis et Canada prennent des engagements communs

Publié le 23 fév 2021
par Johanna Sabys

Joe Biden et Justin Trudeau (Source: Twitter)

  • Justin Trudeau et Joe Biden se sont engagés à collaborer pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et les changements climatiques.
  • Lors de leur première rencontre virtuelle, le président américain, officiellement hôte du sommet, et le premier ministre canadien ont également dit qu’ils veulent favoriser une relance économique forte dans les deux pays.

Le président américain a accordé au premier ministre canadien sa première rencontre avec un chef d’État étranger. «Les États-Unis n’ont pas d’ami plus proche que le Canada», a souligné Joe Biden. 

De son côté, Justin Trudeau s’est réjoui du retour des États-Unis sur la scène internationale: «le leadership américain nous a vraiment manqué ces dernières années». 

Trudeau et Biden ont publié dans la soirée une feuille de route pour renforcer les liens entre les deux pays.

En matière de lutte contre les changements climatiques, le Canada et les États-Unis veulent désormais harmoniser leurs politiques et prendre des mesures plus ambitieuses.

  • Un dialogue sur le climat va être mis en place entre les deux gouvernements.

Toutefois, Justin Trudeau a indiqué que les infrastructures énergétiques canadiennes, y compris le pétrole et le gaz, resteraient essentielles pendant la transition du pays vers la carboneutralité.

Leurs objectifs communs: réduire la pollution, protéger la nature et la biodiversité, et collaborer sur les enjeux liés aux minéraux et à l’énergie propre.

Trudeau et Biden se sont également engagés à travailler ensemble pour:

  • lutter contre la pandémie – qui ne cessera, disent-ils, que lorsque toutes les populations seront vaccinées;
  • favoriser la relance économique, en évitant les mesures qui pourraient restreindre la sécurité des échanges commerciaux et des chaînes d’approvisionnement des deux pays;
  • soutenir les PME et créer de bons emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes;
  • lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d’exclusion, en adoptant des approches plus efficaces à l’égard de la sécurité des communautés, de la justice pénale et de l’application de la loi.


Johanna Sabys