ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec aide les entreprises à obtenir une accréditation en cybersécurité

Publié le 5 oct. 2021
par Félix Côté

[Source: Pixabay]

  • Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec investit 27,5 millions $ supplémentaires dans le Programme d’innovation en cybersécurité du Québec (Picq), créé en 2018 avec un budget initial de 16 millions $.
  • Géré par l’organisme Prompt, ce programme finance des entreprises qui mènent des projets de recherche et de développement en cybersécurité au Québec. 

Depuis 2018, le Picq finance jusqu’à 25% des coûts de projets d’innovation, jusqu’à 350 000 $, menés par des entreprises québécoises dans le domaine de la cybersécurité.

  • 53 projets ont été financés dans les dernières années. 

Le financement supplémentaire de 27,5 millions $ permet d’ajouter un nouveau volet, pour l’accréditation. 

  • Il financera des entreprises qui veulent obtenir des certifications, homologations ou accréditations qui sont souvent exigées dans le cadre d’un contrat pour se plier à des contraintes de cybersécurité du client.   
  • Le programme peut financer jusqu’à 50% du coût d’un projet d’accréditation, jusqu’à 350 000 $. 

«Le Québec accuse clairement un retard considérable par rapport aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité», a commenté dans un communiqué Nicolas Duguay, directeur du développement des marchés chez In-Sec-M, l’un des partenaires de Prompt dans ce programme.

  • Selon Statistique Canada, 21% des entreprises canadiennes ont été touchées par des incidents de cybersécurité en 2019. C’était le cas de 29% des moyennes entreprises et de 43% des grandes entreprises.
  • La même année, les entreprises canadiennes ont dépensé pour leur cybersécurité en moyenne 700 000 $ pour les grandes entreprises, 74 000 $ pour les moyennes entreprises et 11 000 $ pour les petites entreprises. (32% des petites entreprises n’ont fait aucune dépense.)
Félix Côté