La Chambre des communes condamne les primes octroyées aux dirigeants d’Air Canada
Mis à jour le 23 oct. 2021
Publié le 3 juin 2021
(source: Air Canada)
- Les députés fédéraux ont adopté hier à l’unanimité une motion du Bloc québécois qui «dénonce la décision de la haute direction d’Air Canada de s’attribuer des primes [10 millions $ au total], alors que la compagnie a reçu près de 6 milliards $ en aide publique».
- En Chambre mardi, Justin Trudeau avait invité Air Canada à «expliquer sa décision aux Canadiens choqués» par la nouvelle.
En avril, Ottawa a conclu avec Air Canada un plan d’aide financière de 5,9 milliards $.
L’entente conclue entre le gouvernement et la compagnie «limitait la rémunération des cadres», souligne le premier ministre.
- Mais, en même temps qu’elle menait les négociations avec Ottawa, Air Canada «donnait des bonis énormes aux cadres, dit Trudeau, c’est tout à fait inacceptable».
L’accord posait des conditions à Air Canada, dont le remboursement des clients dont les vols ont été annulés à cause de la pandémie.
Ce plan prévoyait aussi l’achat de 500 millions $ d’actions par Ottawa:
- La ministre des Finances Chrystia Freeland croit que ce statut d’actionnaire donne au gouvernement fédéral «une voix dans la prise de décisions de l’entreprise».
- «On ne se privera pas d’exprimer notre opinion éclairée sur ce qui constitue un comportement corporatif responsable», assure la ministre.