Plan pour une économie verte 2030 – voici l’essentiel
Mis à jour le 11 août 2022
Publié le 16 nov. 2020
Le premier ministre François Legault (à droite) et Benoît Charette, ministre de l’Environnement de de la Lutte aux changements climatiques. (Image Twitter)
- Le premier ministre François Legault et Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ont présenté leur plan pour réduire de 37,5% les émissions de GES du Québec d’ici dix ans.
- La première phase de ce plan consiste à électrifier les transports, améliorer l’efficacité énergétique de la province et créer une industrie québécoise des énergies vertes.
Québec va consacrer 6,7 milliards $ à financer diverses mesures réparties sous ces trois grands thèmes. Voici les faits saillants.
Transports:
- Québec confirme son intention d’interdire la vente de véhicules à moteur thermique en 2035.
- L’aide à l’achat par les particuliers, les entreprises et les chauffeurs de taxi de véhicules à moteur électrique ou hybride branchable continuera d’être offerte – c’est la mesure la plus coûteuse de ce plan.
- Les deux tiers des autobus scolaires sur la route en 2030 devront être électriques ou sans émission.
- La loi obligeant les constructeurs d’automobiles à proposer au moins un véhicule zéro émission au Québec sera revue pour accélérer la mise en marché de plus de modèles.
- Hydro-Québec mettra l’épaule à la roue en accélérant le déploiement de bornes de recharge publiques.
Efficacité énergétique du chauffage des bâtiments:
- 550 millions $ iront aux propriétaires de bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels pour les aider à réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Québec rehausse les cibles pour son propre parc immobilier en promettant de réduire de 60% d’ici dix ans ses émissions de GES par rapport au niveau de 1990.
- Le secteur industriel aura droit à une aide de 768 millions $ pour des projets spécifiques de réduction des GES.
Création d’entreprises dans trois secteurs liés aux énergies vertes:
- 400 millions $ iront aux nouvelles entreprises spécialisées dans les batteries, l’électrification du transport et l’infrastructure de recharge.
- 213 millions $ iront au développement d’une filière du gaz naturel renouvelable.
- 15 millions $ serviront à créer une filière de l’hydrogène.
Une stratégie nationale de l’hydrogène vert est promise par le gouvernement d’ici la fin 2021, avec l’objectif de positionner le Québec en chef de file dans ce secteur énergétique encore naissant.